Sombre HS4 paraît la semaine prochaine, mais la VPC aux particuliers est d'ores et déjà ouverte.
photo Johan Scipion
Chaque partie de
Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.
Fascicule format A5 de 72 pages, le quatrième hors-série de la revue Sombre est
le complément indispensable de Sombre 9, le livre de base de Sombre Max (une variante pour jouer des actioners horrifiques sauce eighties).
Blurb 1
(pro de chez corporate)
Paru en début d'année,
Sombre 9 présentait le
Max standard.
Sombre HS4 enchaîne sur le
Max bizarre. Du gameplay, des structures narratives et des formats atypiques. De 30 minutes à 5 heures, du jeu de cartes à l'impro rôliste, du solo au gros délire à douze joueurs. Oui, douze.
Au sommaire de ce numéro, deux scénarios prêts à jouer et qui s'emboîtent.
The Darkly Dozen d'abord, celui que je mène et joue le plus souvent dans ma cuisine. Librement inspiré du
Vampires de Carpenter, de l'
Aliens de Cameron et des
Douze Salopards d'Aldrich, il met les joueurs dans la peau de chasseurs de monstres, et est livré avec treize portraits de personnages prétirés, réalisés de main de maître par Greg Guilhaumond, auteur des couvertures illustrées de la revue.
3X3, le second scénario, rebondit sur le premier en proposant de jouer une unité d'intervention qui monte à l'assaut d'une secte surnaturelle. Il est accompagné de
Sable Noir, un compte rendu de partie incluant pas moins de six plans, tous facilement exploitables. Cette mission tourne autour d'une reine extraterrestre préhistorique, prisonnière d'un temple mésopotamien depuis le crash de son vaisseau spatial.
Pour conclure ce numéro, deux courtes nouvelles horrifiques.
Blurb 2
(by fan for fan)
Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, après une démo
Zéro, entend me démontrer par a + b que
Sombre n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un jeu de rôle parce qu'il emprunte trop au jeu de plateau. Spéciale dédicace à toi, Jean-Michel Relou, qui m'en a chié une comtoise dans le registre « Le platal rôliste c'est le Mâââl », et que j'ai retrouvé moins d'une heure plus tard en train de mener tranquillou une initiation
Donj' à l'ancienne, avec Velleda et figouzes. Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais.
Mais t'as raison, gros, haro sur le plateau. Vive les cartes ! Je les surkiffe, raison pour laquelle j'en ai fait le support de jeu de
Max. Avec
Sombre HS4, je pousse la démarche jusqu'à sa conclusion logique : le jeu de cartes (pas) à collectionner.
The Darkly Dozen est mon petit
Magic horrifique à moi que j'ai. Du
Sombre pour taper le carton, mais avec des dés. Parce que le plastique, c'est décidemment fantastique.
3X3 réalise la synthèse des deux mondes. Selon le point de vue, du jeu de rôle cartiste ou du jeu de cartes rôliste. Depuis près d'un quart de siècle que j'écris et mène
Sombre, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater, n'en déplaise à Jean-Michel, à quel point l'hybridation ludique pouvait être féconde. C'est plus que jamais le cas ici.
Sommaire détaillé
+ Scénario : The Darkly Dozen
Mercenaires contre monstres pour
Sombre max.
0 à 12 joueurs – 30 à 60 minutes
+ Scénario : 3X3
Triple assaut contre une secte criminelle pour
Sombre max.
3 joueurs – environ 5 heures
+ Feedback : Sable Noir
Compte rendu d’une partie de 3X3.
+ Fiction : Les âmes captives
Deux courtes nouvelles horrifiques.
+ 28 pages d'aides de jeu
Infos pratico-pratiques :
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La VPC est ouverte aux particuliers. Commandez dès à présent
Sombre HS4, et recevez le zine au plus vite ! J'envoie mon mail de sollicitation juste après avoir posté cette annonce sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Voyez
ici.
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La soirée de lancement aura lieu
mercredi 18 septembre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon.
De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, et ai créé
un événement Facebook pour l'occasion.
+ Comme à mon habitude, j'assure
une tournée de démonstrations pour soutenir la parution de ce nouveau numéro. Prochainement, je participerai aux
Aventuriers de la Cité Ardente (28 et 29 septembre, Liège), au
Salon Fantastique (1er et 2 novembre, Paris), à
une animation à la médiathèque Arthur Rimbaud (16 octobre, Antony), aux
Oll'Games (23 novembre, Ollainville), et sans doute à d'autres conventions dans les mois à venir. Toutes les infos qui vont bien
ici.