À paraître sous peu

photo Johan Scipion
Chaque partie de
Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Fascicule format A5 de 72 pages, le dixième numéro de la revue
Sombre est consacré à la
teen horror.
Blurb
Après presque dix ans de publication, ne serait-il pas temps de donner un petit coup de jeune à
Sombre ? Or justement, dix ans, c'est à peu près l'âge des protagonistes de
Minimax, une variante de
Sombre max pour jouer des préados dans des films d'horreur typés années 80. En gros, les Goonies rencontrent Jason. Chaud pour les kids, je ne vous le cache pas.
Stranger Things si les bad guys étaient vraiment méchants et Eleven aux abonnés absents. Mieux encore,
Ça de Stephen King si le clown ne retenait pas ses coups.
Hors les règles de base de
Max, présentées dans
Sombre 9,
Minimax contient tout ce qu'il faut pour jouer. Un patch technique d'abord, essentiel pour adapter
Max aux codes de la preteen horror. Pléthore d'aides de jeu ensuite, tout un tas de minicartes trop choupi. Et encore une demi-douzaine de settings forestiers, qui enrichissent les alentours de Lakewood, esquissés dans
Sombre 8 avec Indian Lake. Enfin, une structure narrative et moult conseils pour semi improviser des parties qui aient de la gueule. Un peu perdu, besoin d'exemples concrets ? Pas de panique, deux comptes rendus de playtest vous permettront d'y voir plus clair.
Mais peut-être les PJ préadolescents ne sont-ils pas votre tasse de thé ? Vous préférez jouer des lycéens. De la trve teen horror, bon sang !
Ouijalloween, scénario clé en main pour
Sombre zéro, est fait pour vous. Son pitch ? Des ados en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija durant la nuit d'Halloween. Ils choisissent pour cela une maison abandonnée, qui plus est réputée hantée. Des génies.
Ce scénario a été pensé pour vous qui cherchez désespérément l'occasion de faire découvrir
Sombre à vos amis rôlistes, qui ne jurent que par les donjons et les dragons. Savez-vous que la veille de la Toussaint est magique ? Cette nuit-là, l'horreur devient subitement cool. Les mêmes qui conchient le genre à longueur d'année sont les premiers à vouloir se déguiser en zombies. Profitez-en pour leur proposer un one-shot
Sombre ambiance Halloween, vous serez pile dans le ton. Et si vous avez besoin d'un argument supplémentaire, dites-leur qu'on peut y jouer un chat.
Pour conclure ce numéro bien rempli, un setting urbain, accompagné de deux plans qui vont bien. Il s'agit d'un pavillon de banlieue américaine très soigneusement décrit. Il est le décor de
Ouijalloween, et peut facilement servir de support à quickshot, ces parties improvisées sur la base d'un brainstorming des joueurs.
Sommaire détaillé
+ Setting : US4SQ
Un pavillon de banlieue américaine prêt à l’emploi.
+ Scénario : Ouijalloween
Spiritisme, teen drama et maison hantée pour
Sombre zéro.
3 à 5 joueurs – 2 à 3 heures
+ Variante : Minimax
Un
Max rikiki pour jouer des préados dans les années 80.
2 à 5 joueurs – 2 à 3 heures
+ Feedbacks Minimax : Darker Things 1
Deux comptes rendus de playtest à la table de l’auteur.
+ 8 pages d'aides de jeu
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