Nemesis a écrit :Darkrunes
Je n'ai pas exactement compris le thème exact même si ça se centre sur une europe uchronique et fantastique en ayant un focus sur les mythes scandinaves.
(mais du coup que viennent faire les minoens et l'empire punique là dedans...)
Je regardais une fois de plus la page de présentation...
"
Ainsi, le jeu s'appuie autant sur l'histoire et les données archéologiques que sur les mythes et légendes de l'Âge du fer."
Voilà, il s'appuie. Et puis du coup, comme il est un peu lourd, il les écrase aussi.
Parce que j'avais raté un détail parmi les rôles que le jeu propose d'endosser...
- Viking
- Chevalier
- Mousquetaire
Alors j'ai pensé que "le jeu s'
appuie autant sur l'histoire [...] que sur les mythes et légendes", c'était juste une simple erreur de verbe, il aurait fallu écrire "le jeu s'
assoie autant sur l'histoire [...] que sur les mythes et légendes"
Et, quitte à être mauvaise langue, lire
"
Avec l'apparition de l'Empire Teuton va aussi arriver un nouveau concept, celui du code de l'honneur. Même si celui-ci a toujours existé il est ici exacerbé par une vision du devoir absolu."
Bref, arrive un truc nouveau mais qui a toujours existé...
Coriolis
Là aussi, j'ai regardé un peu plus et à priori, le côté "moyen orient" est surtout dans l'esthétique du jeu. Sinon, c'est du space op assez classique. Le jeu assemble juste des idées assez classiques (des vaisseaux colons qui cryogénisent les futurs colons et qui arrivent après les vaisseaux plus rapides partis plus tard) et met un vernis orientalisant dessus. Cela évite de se taper le boulot soi même cela dit mais on pourrait sans doute arriver au même résultat en prenant Starfinder ou Traveller.
Après, c'est un peu comme la fantasy, c'est pas facile facile de faire à la fois original et ouvert au plus grand nombre.
La mécanique de jeu, réutilisée de MYZ et le fait que le vaisseau des joueurs fonctionnera comme l'Arche de MYZ m'a fait penser à une transposition dans l'espace.
("
Another core feature or Mutant: Year Zero is the base-building system for developing the Ark. In Coriolis, the Ark is replaced by the ship.")
Meute
Cela ne me paraît pas radicalement différent d'un Werewolf où le MJ mettrait l'accent sur les relations entre personnages. Y a même sans doute d'ailleurs plein de MJs qui l'ont déjà fait.
Le côté "moins de surnaturel plus sombre" revendiqué par l'auteur n'est qu'une pratique de jeu personnelle. Là aussi, y a des MJs de Werewolf qui n'ont pas transformé leur campagne en foire au surnaturel.
Je comprend bien que le mec veuille vendre son jeu mais la seule chose qui m'amènerait à voire Meute comme une alternative
utile à une campagne de Werewolf à thème, ce serait si le jeu avait des mécaniques ludiques propres pour gérer les interactions entre personnages.
Parce que, sinon, si l'idée c'est de jouer un loup-garou avec l'accent marseillais qui va manger un croque-monsieur dans une brasserie à Paris du côté de Tolbiac, j'ai pas besoin d'acheter un nouveau jeu pour ça.