Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Jan 2021, 00:57



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Challenge synopsis 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2019, 14:13
Messages: 30
Message Challenge synopsis
Salut à tous,

Ce n'est pas un tournoi ! CE N'EST PAS UN TOURNOI !
Je me lance dans ce post dont le but sera d'écrire des synopsis sur un thème imposé avec contrainte ... imposée. Si le post fonctionne on pourra toujours regrouper ces idées afin d'en faire un fichier pour scénaristes en mal d'idées, à placer sur le Discord de l'asso.

C'est une bonne façon également de s'exercer pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à la Jam de la CyberConv qui aura lieu le week-end prochain.

Les synopsis sont des résumés de scénarii développés en quelques lignes (de 4 à 12 max). Il sera demandé à chaque intervenant de spécifier le jeu de rôle auquel est plutôt destiné ce synopsis. Ce jeu n'a pas forcément besoin d'être en rapport avec le thème demandé. Le thème et la contrainte imposés peuvent être modifiés au gré des envies des contributeurs pour ne pas freiner les envies créatrices.

Mon but n'est pas de classifier ces synopsis pour dire untel est le gagnant ! Je le répète ceci n'est pas un tournoi ! Nan, mon but est simplement de me régaler de l'inventivité de chaque membre du club tout en discutant à la rigueur des bonnes et mauvaises idées pour construire éventuellement un scénario plus long par la suite. Les thèmes et contraintes ne sont là que pour donner un attrait au post et voire les variations que nous pouvons atteindre avec autant de cerveaux réunis. Bref pas besoin d'être master ou d'être spécialisé dans un jeu, qui veut --- joue !

Premier thème : Métamorphose
Contrainte : toutes les scènes de jeu se passe de nuit ....


Synopsis du 1er challenge:
Thème: Métamorphose
Contrainte: toutes les scènes de jeu se passe de nuit …
Jeu de Rôle : Star wars
Niveau de difficulté joueur : Normal à difficile
Niveau de difficulté master : difficile (nombreuses impros et xenopsychologie à présenter)

Synopsis : Dans une galaxie très lointaine, un peu avant que Luke ne détruise une célèbre base sidérale, nos héros trouvent un emploi dans la sécurité d’une base de loisirs sidérale san trop II. Le job est des plus calme jusqu’à la grande convention des xénobiologistes de l’Empire. Ces derniers ont invités à bord de nombreux représentants des races les plus incongrues de la galaxie afin de les répertorier et de les étudier. Malheureusement un schmurg malade à été convié au séjour. Dès la nuit tombée ce dernier se métamorphose en grosse bête poilue (enfin plus grosse et plus poilue) afin de dévorer ce qui passe sur son passage et de mordre un maximum d’individus (leur inoculant ainsi le virus) et de se réveiller au matin sans aucune connaissance de ses dernières actions. Sur les autres races, le virus se comporte comme des bêtes enragées et une grande incitation à la morsure. Aux Pjs de remonter la trace de la maladie, de créer un piège afin de capturer le schmurg malade afin que les scientifiques puissent créer un antidote à cette étrange maladie.

Suivant ;)
PS: garder le thème et la contrainte, ou changez les, à vous de choisir :)


21 Nov 2020, 11:55
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2019, 14:13
Messages: 30
Message Re: Challenge synopsis
Allez, je persévère, sait-on jamais ;)

Thème: Métamorphose
Contrainte : toutes les scènes de jeu se passent de nuit …
Jeu de Rôle : Greyhawk (zone de la forêt d’Adri)
Niveau de difficulté joueur : difficile
Niveau de difficulté master : modéré, avec le danger que vos joueurs vous détestent à la fin du scénar

Synopsis : Dans la forêt d’Adri, se trouve un bois profond nommé St Tropez du nom d’un ancien paladin d’Héronéus tombé au combat contre des loups garous. Dans un ultime effort, et une puissante prière, le paladin parvint à emprisonner l’essence malfaisante des loups garous dans un anneau qu’il enfouit dans un temple souterrain avant de trépasser.
Des décennies plus tard, un voleur / assassin compétent du nom de Mérias poursuivit par des chasseurs de prime s’égare en ce lieu et y dérobe l’anneau qui le transforme alors en loup-garou d’ombre, qui craint la lumière du soleil. Puis il est pris en chasse par des rôdeurs et druide exterminateurs de loups garous suite à des massacres qu’il perpétue sur des forestiers en partie sous l’emprise de sa nouvelle nature. Il finit par rejoindre la ville la plus proche, disons Hautes-Aigues.

Dans ce lieu, il va faire en sorte que les PJ, qui sont à la recherche d’un artefact ou de disciples de qualités ou d’un frère disparu, lui prêtent main forte contre les traqueurs de loups garous. Ces derniers sont incompétents en relationnel et haïs par les gens de la ville. Mérias est comme un poisson dans l’eau mais une flèche en argent qui s’est logée dans son pied le prive de ses pleins moyens physiques.
De plus il ne peut se déplacer que de nuit car le soleil entrave sa nature d’ombre. Il tentera d’intriguer les PJ pour les pousser à le suivre et fera en sorte que les chasseurs de loups garous lui tombent dessus lorsque les PJ seront sur sa piste.
A noter, sa demie-nature d’ombre alliée à ses capacités d’assassin fournissent à Mérias une quasi-invisibilité qui lui donne un avantage certain. Cependant, il ne connaît pas la ville, ses seuls contacts sont des crèves la faim alors que lui semble extrêmement compétent, il ne réside nul part (en fait dans une maison dont il a massacré les propriétaires), il est mythomane, son nom est faux, l’argent (la matière) le rebute, il boite et refuse de se faire soigner, il est très impulsif quand pris à défaut, il renifle souvent l’air à l’approche de nouvelles personnes.

Après la rencontre, soit les PJ tuent tous les traqueurs de loups garous, dans ce cas l’aventure se poursuit sur la piste de massacres perpétués en ville, soit ils s’allient avec les traqueurs.

Contrainte : si les PJ ne prennent pas de renseignement ils n’ont aucune chance de déjouer le piège et risquent fort de massacrer des rôdeurs et le druide neutre bon.

[i]A vous :) [/i]


26 Nov 2020, 15:54
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2020, 14:29
Messages: 4
Message Re: Challenge synopsis
Bonjour, je vais essayer :D

Ce synopsis est fortement inspiré de l'un des topos de missions se trouvant le livre de base Shadowrun Anarchy. Je l'ai juste un petit peu adapté pour la contrainte nocturne. Et je ne l'ai jamais fait jouer, mais j'aimerais bien !

[*][*][*]

Thème: Métamorphose
Contrainte: toutes les scènes de jeu se passent de nuit …
Jeu de Rôle : Shadowrun
Niveau de difficulté joueur: normal
Niveau de difficulté MJ: normal à difficile (dépend de l'ambiance voulue, du degré de sérieux dans la suggestion des choix pour les joueurs et la narration).

Seattle, 2075. Dans un monde hyperprivatisé soumis à la volonté des mégarcorporations, vous incarnez des runners, coureurs des ombres, qui effectuent en secret les sales boulots pour quiconque est disposé à en payer le prix. La magie est apparue il y a quelques décennies et la "métahumanité" est composée d'humains, d'elfes, de troll et de nains. D'autres créatures parcourent les plans dimensionnels, tels que des dragons et des esprits. D'autres attendent encore d'être découvertes...
Dans les barrens, quartiers violents, miséreux et mal famés de Seattle - tout à fait appropriés pour les activités de shadowrunners -, une petite clinique clandestine a besoin de votre aide. Il y a eu des attaques de goules aux alentours ces dernières nuits. Ces créatures, à l'origine des métahumains, sont infectées d'un virus vampirique qui leur fait perdre la sanité et leur donne faim de chair métahumaine. Pourvues de longues griffes et de crocs par la maladie, les goules sont décharnées et extrêmement pâles. Très peu en connaissent l'existence, encore moins en ont vu de leurs propres yeux car elles vivent la nuit, cachées dans l'obscurité.

Si les PJs enquêtent, ils découvriront que de nombreux déchets de la clinique (cadavres, organes non réimplantables) sont jetés dans les égouts aux goules. Ce qui à la fois fait disparaître les traces des activités illégales de la clinique, et les nourrit.
S'ils descendent dans les égouts, ils découvriront une communauté de métahumains infectés vivant dans des cavités insalubres, dans des conditions lamentables et sans dignité, luttant contre la folie qui les envahit jour après jour. Quelques uns de ce groupe ont renoncé à leur métahumanité et sont devenues assoiffés, inarrêtables. Ils sont les responsables des attaques et se cachent quelque part dans la zone.

Les PJs devront trouver un moyen d'arrêter les attaques nocturnes. Le médecin de la clinique, DocWagon, n'a qu'un prix très mince à vous proposer mais vous garantit sa reconnaissance si vous réussissez. Les événements commencent à faire du bruit et menacent la sécurité de l'endroit, qui même si les méthodes et l'hygiène peuvent s'y avérer douteuses, reste le seul dans lequel on peut se soigner par ici sans que cela coûte un bras ( :lol: )
Plusieurs solutions sont possibles, et dépendront de la créativité des joueurs, de leur empathie (ou absence de), de ce qu'ils sont prêts à y gagner ou à y laisser.

[*][*][*][*]

Je ne sais pas si c'est OK ? Peut être que j'en dis trop... ^^ je prends les retours !
Et j'aime bien cette idée de synopsis sur thème avec contrainte, ça peut donner des créations intéressantes ! Notamment, pour ce thème de métamorphose avec la contrainte de la nuit, je réfléchis à un synopsis qui ne contiendrais pas d'attaques nocturnes... càd, pas de variante vampirique ou lupine, quoi :D ce qui est quand même le premier truc auquel on pense, on va pas se mentir. Mmmmh....

_________________
ø
"Salut. C'est ici pour vendre son âme ?"
ø


27 Nov 2020, 22:59
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2019, 14:13
Messages: 30
Message Re: Challenge synopsis
Merci Tismine de participer à ce challenge créatif et collaboratif!
Perso j'aime beaucoup Shadowrun même si je n'y ait que peu joué; en tout cas l'univers offre des perspectives de jeu incroyable. Et Anarchy est arrivé au bon moment car c'est hyper technique le jeu de base.
J'aime bien ton synopsis car on imagine plusieurs ambiances différentes, et chaque Mj pourra y coller ses Pnjs de son cru pour faire vivre les scènes dans ces ambiances justement. Tu peux éventuellement faire recruter les runners par un autre employeur que le doc car c'est après tout de sa responsabilité si les ordures contaminées arrivent dans les égouts de la ville et non dans des contenants appropriés.
J'espère avoir l'occasion de partager une partie d'Anarchy ensemble. A +.


04 Déc 2020, 15:24
Profil
Responsable de Pôle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2015, 15:00
Messages: 568
Localisation: En confinement comme un gens responsable
Message Re: Challenge synopsis
Thème : métamorphose
Contrainte : les scènes se passe majoritairement de nuit
Jeux de rôle : Tales from the loop
Niveau de difficulté joueurs : normal
Niveau de difficulté mj : difficile

Les vacances d'hivers commence pour les petits norvégiens et leurs quotidien est maintenant composé de bataille de boule de neige, luge et création de bonhomme de neige.

Mais un matin alors que les aurores boréales teintes le ciel nocturne, un des enfants manque à l'appel.
Inquiet pour lui les pjs se rendent à sa maison et le trouve. Ik se porte bien mais se comporte étrangement. Il est froid et ne veux plus aller jouer dehors, il préfère rester chez lui pour faire des devoirs de vacances.

S'ensuit une suite plus ou moins longue d'enfant arrêtant de venir jouer préférant faire leurs devoirs.

En enquêtant les pjs pourrons découvrir que les bonhommes de neiges semble s'animer quand plus personne ne les regarde. (Ce n'est pas une obligation qu'ils on mais un choix, il pourront donc s'animer même si on les regarde en cas de nécessité)

C'est eux qui on enlevé les enfants pour les placer dans une machine dans une section abandonnée du loop leur permettant de prendre leur apparence.
Les enfants sont maintenu dans un état pseudo comateux ou ils sont drainé de toute leur volonté pour animer les bonhommes de neiges (et pas les faux qui sont autonomes)(donc plus d'enfants enfermé entraine plus de bonhomme de neige capable de s'animé a la fois). Sortir les enfants de la machine ne suffit pas a les faire redecenir comme avant. Pour ça il faut aussi les confronté avec leurs copies dans la machine.

Ouverture : les bonhommes de neiges s'animent grâce a la volonté des enfants passés dans la machine. Mais le premier bonhomme de neige a s'activer n'as pas pus enlever lui même un enfant, il a fallut que quelqu'un, ou quelque chose engage le processus. Qui, quoi, pourquoi ?

_________________
"Y à que Sorin qui surine !!!"
-Praline le tigre


15 Déc 2020, 08:37
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2019, 14:13
Messages: 30
Message Re: Challenge synopsis
Sympa le concept de jouer des enfants ou des jeunes en général, ca change des standards habituels, et puis avec Noel qui approche on sent l'inspiration qui est là. J'aime beaucoup la possibilité de varier la dose de mystère et d'horreur en fonction du public autour de la table et de l'ambiance qu'on souhaite diffuser à sa table :)
C'est pas forcément pour ca que t'auras plus de cadeaux Sorin ;) Merci pour ta participation à ce petit challenge amical :)


15 Déc 2020, 11:35
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2019, 14:13
Messages: 30
Message Re: Challenge synopsis
Thème : métamorphose (le loup garou de St-Tropez)
Contrainte : toutes les scènes de jeu se passent de nuit …
Jeu de Rôle : Wraith /World Of Darkness
Niveau de difficulté joueur : Très Difficile (Welcome in Wraith)
Niveau de difficulté master : Difficile (Grosse ambiance lourde de sentiment à maintenir quelque soit le cours du scénario, pression du côté sombre à encourager côté PJ).

Charlotte D’Anthelle, une jeune directrice humaine de boite de nuit se voit assassinée lors d’un conflit d’intérêts avec des vampires désirant étendre leur influence dans le milieu de la nuit de St-Trop. Elle vivait depuis 5 ans une idylle en secret un peu spéciale avec Arnaud Ranselm, jeune pied noir se lançant en tant que DJ. Elle était le moteur qui poussait Arnaud a prouver sa valeur et s’intégrer en société ; un challenge de taille étant donné que ce dernier était un Lupin de la tribu Fianna.
Leur couple était une parfaite union ou la nature surnaturelle d’Arnaud n’était pas un fardeau.
Arnaud est convaincu de savoir qui l’a tuée, et recherche une série de noms gravitant autour du clan vampire (c'est là qu'il trouve les Pjs, d'anciennes victimes des vampires) pour mener à bien une exécution sommaire et violente.
Charlotte, elle, est contre cela, elle n’a pas complètement disparue, et les PJ vont assister à sa renaissance dans le monde des ombres, où elle leur racontera timidement sa situation, et quelques informations sur sa mort. Son NightClub et son cher et tendre reste ses entraves, et elle exprime clairement malgré elle que s’il se laisse aller a sa furie de vengeance, son côté sombre l’emportera vers le néant. Elle est complètement perdue et un mentor des PJ se chargera de la maintenir à l’abri pour l’instant afin qu’elle se stabilise, le temps pour les Pjs de mener l'enquête et d'aider ou non Arnauc.
Les PJ auront pendant ce temps la devoir d’empêcher Arnaud de mener a bien sa vendetta, en découvrant avant lui le coupable, et en réunissant suffisamment d’arguments pour le convaincre que Charlotte peut être vengée sans qu’il se laisse dominer par sa rage. Le Fianna ressent les fantômes comme des ennemis, et sa confiance ne leur est clairement pas acquise, il est devenu paranoïaque à l’extrême.
Le passé des PJs (d'anciens lupins) refaisant surface leur rendra la tache encore plus ardue. Enquête pour démasquer les vampires, lutte sociale et sentimentale pour rester hors du côté sombre; puis ramener Arnaud à la raison en lui prouvant, sans qu’elle ne soit perceptible, que la volonté post-mortem de Charlotte est bien là et qu'elle peut rester ainsi à ses côtés s'il ne se laisse pas aller au mal, auquel cas l'esprit de Charlotte disparaitrait à jamais.

Options :
- PJs orientés sympathique, qui joueront du côté de Charlotte, et tenteront de mener l'enquete contre les vampires et de modérer Arnaud.
- Pjs orientés vilains, qui joueront du côté des vampires, pour faire porter le chapeau à un tiers humain qui finira mort, et un peu de bluff pour convaincre Arnaud que sa vengeance est faite.


15 Déc 2020, 11:52
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2013 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com