Durant l' Ère de Dieux, les dieux régnaient sur les Mortels qu'ils avaient créé.
Puis les dieux se sont regroupés en panthéons :
- le Panthéon de la Lumière réunit les dieux privilégiant la protection, la vie, la prospérité.
- le Panthéon de l'Harmonie réunit les Dieux-Animaux privilégiant la nature, le cycle de la vie et la mort.
- le Panthéon des Ténèbres réunit les dieux privilégiant la cruauté, la destruction, la mort.
Alors les Panthéons se sont opposés, ce fut la Guerre des Dieux.
Le Monde Originel s'est brisé par la Guerre des Dieux en d'innombrables morceaux, les Fragments-Mondes.
Les dieux survivants sont alors entrés dans un sommeil millénaire réparateur.
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Jaldénia , le fragment-monde
Modérateurs : Faythe, Responsable, Conseil d'administration
Re: Jaldénia , le fragment-monde
Le monde de Jaldenia possède un soleil et deux lunes :
– Révah surnommée « la lune des rêves » est petite et peu lumineuse, grise et à moitié effacée dans le ciel, passant parfois devant et parfois derrière sa grande sœur. La légende veut que ce soit un monde mort abandonné.
– Mirah surnommée « la lune des illusions » occupe un quart du ciel la nuit sans qu'on puisse l'apercevoir entièrement, et semble avoir des nuages, des terres et des océans. La légende veut que ce soit un autre Fragment-Monde et que des Portails permettent d'y aller et d'en revenir.
La journée standard se passe en 24 heures : 12 heures de jour de 6h à 18h, 4 heures de crépuscule jusqu'à 22h, et 8 heures de nuit. La grosse lune apparaît avant le coucher du soleil et fait durer le crépuscule jusqu'à l'arrivée de la petite lune.
Selon les calendriers, il y a six semaines de cinq jours dans un mois, et 12 mois dans une année (calendrier de Kastuul) ; ou six semaines de six jours dans un mois, et 10 mois dans une année (calendrier de Mélora).
Selon les cultures, le passage à l'âge adulte se fait à 15 ans, en début d'année, au solstice d'été, ou au jour anniversaire.
Le passage des saisons est subtile : la plupart des régions est toujours sous l'influence d'une saison particulière, à quelques variations près.
Le fragment-monde regroupe quatre terres au milieu d'un océan dont on ne connaît pas les limites :
- un continent en forme de "L" majuscule qui aurait trébuché en avant,
- une grande île à l'ouest qui a coulé et dont il ne reste qu'une myriade d'îlots tropicaux,
- une grande île au sud dont on ne sait pas grand-chose,
- une grande île au sud-est couverte d'un vaste désert de sable.
L'île de l'ouest a abrité le fabuleux Empire de Kastuul aux hautes tours blanches et aux pics acérés, mais la guerre des royaumes-magiciens l'a coulé.
Les hauts pics émergent à peine des flots et forment aujourd'hui les Archipels Îliens où vivent des tribus humaines et ogres, bercés par le climat tropical : soleil brûlant, pluies chaudes, végétation luxuriante.
Les fonds marins fourmillent d'une faune et d'une flore abondantes, et nombreux sont ceux qui sont morts en tentant de plonger profondément pour récupérer les trésors engloutis de l'ancien Kastuul.
L'île du sud aurait abrité un royaume-magicien pratiquant la nécromancie à outrance, mais la guerre des royaumes-magiciens a brisé ses rêves d'éternité mort-vivante.
Ses récifs et ses montagnes de roche nue promettent la désolation et la mort à ceux qui s'approchent de ses côtes. Et ceux qui accostent seraient victimes d'une terrible malédiction les transformant peu-à-peu en morts-vivants. Mais la légende des trésors enfouis en valent peut-être la peine...?
L'île du sud-est a abrité l'Empire d'Ambre, un royaume-magicien qui a été renversé par ses esclaves : les terribles Rakshasas (une race mineure de tigres et léopards anthropomorphes) règnent férocement dans les palais d'or et d'airain au milieu des déserts brûlants de sables blonds.
L'Île de Rakshis pratique un mélange de commerce et d'esclavagisme avec les cités humaines et elfes de l'autre côté de la Mer Échancrée.
Le continent possède plusieurs écosystèmes où se sont développés les civilisations actuelles de Jaldénia :
- la Jungle de Sylvanie : une jungle inextricable au sud peuplée de tribus elvares vivant dans les villages suspendus dans les hauteurs.
- les Grandes Plaines : de vastes plaines herbeuses et vallonnées à l'ouest, où s'épanouissent les cités humaines.
- les Monts de l'Hiver : une cordillère enneigée au nord, regroupant les Montagnes Bleues à l'ouest et les Monts de Fer à l'est, où sont creusées les cités naines aujourd'hui envahies de Gobelins et Ogres Sombres.
- la Cordillère du Printemps : un groupe de pics herbeux et ensoleillé à l'est des Grandes Plaines, lieu des anciens royaumes elfiques des Elfes-Blancs.
- le Désert de Valestie : un vaste désert de dunes au bord de la Mer Échancrée, lieu des anciens royaumes elfiques des Elfes-Noirs.
- les Terres-Cendrées : une région sauvage de volcans actifs loin à l'est, cimetière désolé du fabuleux Empire de Mélora, un royaume-magicien engloutie sous le feu de la guerre.
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– Révah surnommée « la lune des rêves » est petite et peu lumineuse, grise et à moitié effacée dans le ciel, passant parfois devant et parfois derrière sa grande sœur. La légende veut que ce soit un monde mort abandonné.
– Mirah surnommée « la lune des illusions » occupe un quart du ciel la nuit sans qu'on puisse l'apercevoir entièrement, et semble avoir des nuages, des terres et des océans. La légende veut que ce soit un autre Fragment-Monde et que des Portails permettent d'y aller et d'en revenir.
La journée standard se passe en 24 heures : 12 heures de jour de 6h à 18h, 4 heures de crépuscule jusqu'à 22h, et 8 heures de nuit. La grosse lune apparaît avant le coucher du soleil et fait durer le crépuscule jusqu'à l'arrivée de la petite lune.
Selon les calendriers, il y a six semaines de cinq jours dans un mois, et 12 mois dans une année (calendrier de Kastuul) ; ou six semaines de six jours dans un mois, et 10 mois dans une année (calendrier de Mélora).
Selon les cultures, le passage à l'âge adulte se fait à 15 ans, en début d'année, au solstice d'été, ou au jour anniversaire.
Le passage des saisons est subtile : la plupart des régions est toujours sous l'influence d'une saison particulière, à quelques variations près.
Le fragment-monde regroupe quatre terres au milieu d'un océan dont on ne connaît pas les limites :
- un continent en forme de "L" majuscule qui aurait trébuché en avant,
- une grande île à l'ouest qui a coulé et dont il ne reste qu'une myriade d'îlots tropicaux,
- une grande île au sud dont on ne sait pas grand-chose,
- une grande île au sud-est couverte d'un vaste désert de sable.
L'île de l'ouest a abrité le fabuleux Empire de Kastuul aux hautes tours blanches et aux pics acérés, mais la guerre des royaumes-magiciens l'a coulé.
Les hauts pics émergent à peine des flots et forment aujourd'hui les Archipels Îliens où vivent des tribus humaines et ogres, bercés par le climat tropical : soleil brûlant, pluies chaudes, végétation luxuriante.
Les fonds marins fourmillent d'une faune et d'une flore abondantes, et nombreux sont ceux qui sont morts en tentant de plonger profondément pour récupérer les trésors engloutis de l'ancien Kastuul.
L'île du sud aurait abrité un royaume-magicien pratiquant la nécromancie à outrance, mais la guerre des royaumes-magiciens a brisé ses rêves d'éternité mort-vivante.
Ses récifs et ses montagnes de roche nue promettent la désolation et la mort à ceux qui s'approchent de ses côtes. Et ceux qui accostent seraient victimes d'une terrible malédiction les transformant peu-à-peu en morts-vivants. Mais la légende des trésors enfouis en valent peut-être la peine...?
L'île du sud-est a abrité l'Empire d'Ambre, un royaume-magicien qui a été renversé par ses esclaves : les terribles Rakshasas (une race mineure de tigres et léopards anthropomorphes) règnent férocement dans les palais d'or et d'airain au milieu des déserts brûlants de sables blonds.
L'Île de Rakshis pratique un mélange de commerce et d'esclavagisme avec les cités humaines et elfes de l'autre côté de la Mer Échancrée.
Le continent possède plusieurs écosystèmes où se sont développés les civilisations actuelles de Jaldénia :
- la Jungle de Sylvanie : une jungle inextricable au sud peuplée de tribus elvares vivant dans les villages suspendus dans les hauteurs.
- les Grandes Plaines : de vastes plaines herbeuses et vallonnées à l'ouest, où s'épanouissent les cités humaines.
- les Monts de l'Hiver : une cordillère enneigée au nord, regroupant les Montagnes Bleues à l'ouest et les Monts de Fer à l'est, où sont creusées les cités naines aujourd'hui envahies de Gobelins et Ogres Sombres.
- la Cordillère du Printemps : un groupe de pics herbeux et ensoleillé à l'est des Grandes Plaines, lieu des anciens royaumes elfiques des Elfes-Blancs.
- le Désert de Valestie : un vaste désert de dunes au bord de la Mer Échancrée, lieu des anciens royaumes elfiques des Elfes-Noirs.
- les Terres-Cendrées : une région sauvage de volcans actifs loin à l'est, cimetière désolé du fabuleux Empire de Mélora, un royaume-magicien engloutie sous le feu de la guerre.
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Re: Jaldénia , le fragment-monde
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Langues connues
Kastulian
: langue ancienne de l'empire de Kastuul, sous les flots des Archipels Îliens.
Iliak
: langue commune des Archipels Îliens , dérivée du kastulian avec des mots de surfak.
Westal
: langue commune de Westalie , région ouest des Grandes Plaines avec la Côte des Serpents , dérivée du kastulian.
Mélorique
: langue commune de Centralie , région est des Grandes Plaines et des Monts de Fer , dérivée du méloran.
Méloran
: langue ancienne de l'empire de Mélora, à l'est au-delà des Monts de Fer , dans les Terres-Cendrées .
Sylvanel
: langue des elvars dans la Jungle de Sylvanie , dérivée de l'ételfique et de l'ünderian.
Ételfique
: langue des elfes-noirs des anciens royaumes du Désert de Valestie et sur les côtes sud des Terres-Cendrées .
Célesfique
: langue des elfes-blancs des anciens royaumes de la Cordillère du Printemps et des Monts de Fer .
Nalique
: langue des nains des Monts de Fer , dans l'est.
Naln
: langue commune des nains des Monts de l'Hiver .
Nalust
: langue des nains des Montagnes Bleues , dans l'ouest.
Surfak
: langue commune des tribus ogres surfaciennes, mélange de l'ünderian avec du westal et du mélorique.
Ünderian
: langue commune des ogres sombres dans l'Ünderdark .
Infernaln
: langue des diables-ailés du nord des Monts de l'Hiver et des Terres-Cendrées , avec des mots de naln.
Léor
: langue des esclaves léoparines, dérivée du rakki.
Rakki
: langue des rakshasas de la grande île de Rakshis .
Langues connues
Kastulian
: langue ancienne de l'empire de Kastuul, sous les flots des Archipels Îliens.
Iliak
: langue commune des Archipels Îliens , dérivée du kastulian avec des mots de surfak.
Westal
: langue commune de Westalie , région ouest des Grandes Plaines avec la Côte des Serpents , dérivée du kastulian.
Mélorique
: langue commune de Centralie , région est des Grandes Plaines et des Monts de Fer , dérivée du méloran.
Méloran
: langue ancienne de l'empire de Mélora, à l'est au-delà des Monts de Fer , dans les Terres-Cendrées .
Sylvanel
: langue des elvars dans la Jungle de Sylvanie , dérivée de l'ételfique et de l'ünderian.
Ételfique
: langue des elfes-noirs des anciens royaumes du Désert de Valestie et sur les côtes sud des Terres-Cendrées .
Célesfique
: langue des elfes-blancs des anciens royaumes de la Cordillère du Printemps et des Monts de Fer .
Nalique
: langue des nains des Monts de Fer , dans l'est.
Naln
: langue commune des nains des Monts de l'Hiver .
Nalust
: langue des nains des Montagnes Bleues , dans l'ouest.
Surfak
: langue commune des tribus ogres surfaciennes, mélange de l'ünderian avec du westal et du mélorique.
Ünderian
: langue commune des ogres sombres dans l'Ünderdark .
Infernaln
: langue des diables-ailés du nord des Monts de l'Hiver et des Terres-Cendrées , avec des mots de naln.
Léor
: langue des esclaves léoparines, dérivée du rakki.
Rakki
: langue des rakshasas de la grande île de Rakshis .