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Re: Sombre

Publié : 19 oct. 2020, 15:13
par Johan Scipion
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Le deck ne discrimine pas. Tous les PJ ont une Personnalité, chacune mène qui la possède au cœur de ses propres ténèbres psychologiques. Les systèmes Sombre qui exploitent cette aide de jeu ne prescrivent ni n'interdisent quoi que ce soit quant à l'attribution desdites Personnalités. Chacune est accessible à quiconque souhaite la jouer. »


Jeudi 22 octobre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du quatrième épisode d'un feuilleton qui en comportera cinq. Un long making-of dans lequel je raconte par le menu la manière dont j'ai développé L'appel du bayou, le scénario Max de Sombre 9.

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee


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La sortie des nouveaux Sombre approche, mais il est encore temps de vous abonner pour recevoir Sombre 10 et Sombre HS7 avant tout le monde. Quant à précommander l'un et/ou l'autre, voyez ici.

Re: Sombre

Publié : 27 oct. 2020, 02:48
par Johan Scipion
En stock !


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J'ai plein de Sombre 10 et Sombre HS7 dans mon chez moi. Pour les recevoir dans votre chez vous, il suffit de commander.

Allez, je retourne à mes colis.

Re: Sombre

Publié : 27 oct. 2020, 17:18
par Johan Scipion
Des aventures à la Poste


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Ce fut épique. Ah bon sang, la nouvelle interface des automates de la Poste, c'est bien du caca. La procédure était déjà compliquée avant, ça a empiré. Deux fois plus de clics (inutiles) sur l'écran tactile. En pleine pandémie où qu'on doit pas toucher des trucs dans les lieux publics, ce timing de fou malade.

À part ça, j'ai encore plein de Sombre 10 et Sombre HS7 dans mon chez moi. Pour les recevoir dans votre chez vous, il suffit de commander.

Allez, maintenant que les abos sont servis, j'attaque la préparation des précos. Hop hop hop, en petites foulées.

Re: Sombre

Publié : 29 oct. 2020, 14:25
par Johan Scipion
Les nouveaux Sombre sont dispos !


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Sombre 10 et Sombre HS7 sont parus. Avec cette fois encore un timing de fou malade, vous le noterez. ô0

Fascicule format A5 de 72 pages au prix de 10 €, le dixième numéro de la revue Sombre est consacré à la teen horror. Publié sous le même format, le septième numéro hors-série est pour l'essentiel un recueil de comptes rendus, qui enrichit et complète Sombre 10.

Pour commander l'un et/ou l'autre, voyez ici : http://bit.ly/Sombre-commandes

Et joyeux Halloween malgré tout.

Re: Sombre

Publié : 31 oct. 2020, 18:05
par Pierre
Tu nous préviendras lorsque tu prévoies ta prochaine parution?
Comme ça, on sait lorsque la prochaine vague épidémique revient?

(sinon j'ai bien eu le colis)

Re: Sombre

Publié : 31 oct. 2020, 18:38
par Johan Scipion
Pierre a écrit :Tu nous préviendras lorsque tu prévoies ta prochaine parution?
Comme ça, on sait lorsque la prochaine vague épidémique revient?
Printemps 2021, pile-poil pour la troisième vague. 8)

(sinon j'ai bien eu le colis)
Une bonne nouvelle, une !

Bonne lecture, bon jeu, et joyeux Halloween.

Re: Sombre

Publié : 31 oct. 2020, 21:35
par Johan Scipion
Le gratuit d'Halloween, en dépannage de dernière minute


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1973, de jeunes adolescents débarquent dans une petite ville américaine. Quelques jours après une rentrée des classes désastreuse, ils doivent faire leurs preuves devant les autres jeunes du village pour être acceptés. Enfermés dans la maison de la sorcière, ils leur faudra en trouver la clé pour en sortir vivants.

Un scénario Sombre zéro par Axel Tentacle de la chaîne YouTube Jeudi JdR.
10 minutes de lecture, 1 heure de jeu, 3 à 6 joueurs.
+ À lire ici.
+ À télécharger .

Happy Halloween !

Re: Sombre

Publié : 03 nov. 2020, 16:20
par Johan Scipion
Hop, des news de Sombre


Le Podcast Anonyme consacre une vidéo à Sombre :

https://www.youtube.com/watch?v=inhHiJLzCYQ

Merci les gars. Votre enthousiasme, vos compliments et votre soutien me font extrêmement plaisir. Cœur avec les doigts.


Le Grog fiche les nouveautés Sombre :

+ Sombre 10 : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-10-fr

+ Sombre HS7 : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-7-fr

Super merci au matelot qui s'en est chargé.


Sombre pour Noël, c'est maintenant

Quouââââ, on n'est encore qu'à la Toussaint et Johan nous fait déjà de la retape pour Noël ?!? Ouais je sais, c'est tôt. Mais cette année, la situation est particulière. Actuellement, j'ai du stock de tous les numéros de la revue, et un accès facile à la Poste. Cela ne va peut-être pas durer.

On est théoriquement confinés pour un mois, y'a de bonnes chances que ça dure plus. De surcroît, le demi-confinement que nous vivons actuellement ne va peut-être pas non plus s'éterniser. Un durcissement prochain est probable. Or au printemps, en confinement strict, tous les bureaux de Poste près de chez moi étaient fermés, ce qui m'a empêché de livrer pendant de longs mois.

Conclusion, si vous voulez mettre du Sombre sous votre sapin, ou sous le sapin d'un proche, c'est le moment de commander. Infos qui vont bien ici : http://bit.ly/Sombre-commandes

Re: Sombre

Publié : 12 nov. 2020, 15:02
par Johan Scipion
Du Sombre à Noël pour que vos PJ sentent le sapin


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Toute la gamme Sombre est disponible à la commande. Pas de moins de 17 numéros, tous plus horrifiques les uns que les autres. Le choix donc l'embarras ? Pas de panique. Pour vous aider à faire le tri, des conseils d'achat détaillés.

Si le jeu vous fait de l’œil pour Noël, n'attendez pas pour le commander car les circonstances sont cette année particulières. Tant que le confinement n'est pas encore trop strict et que les bureaux de Poste restent ouverts, je livre sans souci. Mais je ne sais pas si cela va durer.

Sombre c'est bon, mangez en. Ce n'est pas (que) moi qui le dit, c'est le Podcast Anonyme.

Re: Sombre

Publié : 23 nov. 2020, 16:15
par Johan Scipion
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Le challenge reste toujours le même, développer tous les systèmes Sombre en parallèle. Cela devient de plus en plus ardu à mesure que leur nombre augmente. Chaque fanzine ne comporte que 72 pages, et même à raison de quatre par an, le volume de texte global reste limité. »


Jeudi 26 novembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une interview, dans laquelle je ferai le bilan de 2020, cette année toute bizarre que nous venons de vivre, et tenterai d'anticiper les défis de 2021, qui elle aussi s'annonce complexe.

Pour lire ce texte, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Re: Sombre

Publié : 30 nov. 2020, 16:12
par Johan Scipion
Bilan 2020, perspectives 2021 - Une semaine Sombre 1/5


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Groumphillator est de retour. Animateur du blog Le Visage défoncé au Marteau (la poésie romantique selon Cannibal Corpse, what else ?) et fidèle abonné de la page Tipeee de Sombre, il use et abuse de ses super-pouvoirs de tipeur pour me poser tout un tas de questions indiscrètes, auxquelles je réponds bien volontiers.

Ce n'est pas la première fois qu'il me harcèle ainsi. J'avais déjà sacrifié à son rituel barbare l'année dernière. Nous voici donc repartis pour une looongue interview, que je vous livre sous forme de feuilleton tout au long de la semaine.


G : Salut Johan. Je reviens à la charge pour te poser quelques questions concernant ce super numéro spécial Halloween confiné, à thème Halloween, prévu pour Halloween.

JS : Hello monsieur Groumph. Merci pour tes bons mots sur Sombre 10, et pour tes questions aussi. Toujours un plaisir d'y répondre. Allez, envoie.


G : Tu as eu une année chargée. Un double tap au printemps, HS5 et HS6. Et là, le HS7 et le spécial Halloween, le numéro qui nous intéresse présentement, l'excellent Sombre 10. T'avais déjà connu une bonne poisse avec le premier confinement et ton calendrier Sombre, mais là, ça atteint des sommets, et personnellement je rage de ne pouvoir utiliser ce numéro pour ma soirée d'Halloween. Mais toi ça va, t'es pas trop sur les rotules ? Ça représente pas mal de taf en amont j'imagine. Comment t'es-tu organisé pour orchestrer ces quatre sorties ?

JS : Oui, produire et publier quatre numéros l'an, même cette année qu'il n'y a pas eu de conventions, représente une quantité colossale de travail. D'autant que je ne l'avais pas prévu. Mon plan initial consistait seulement à pousser jusqu'à trois, ce qui était déjà une immense gageure. Extrêmement ambitieux, vraiment. Je ne sais pas si j'y serais parvenu car il aurait fallu que je les sorte en même temps que j'assurais les convs. L'idée était d'en publier un au printemps et deux en automne, en comptant que j'aurais le temps de finaliser ces derniers durant l'été. Tendu.

Ce plan si soigneusement ourdi a commencé à dérailler durant l'écriture de Sombre HS5, lorsque je me suis avisé qu'il appelait fortement un numéro miroir. Je voulais publier simultanément l'ensemble de mes comptes rendus de playtest d'Aliiive, un setting à la mode Frankenstein. J'y avais mené six parties, et pensais que les récits que j'en avais tirés constitueraient de précieuses aides de jeu pour l'exploiter au mieux. Or je n'avais la place que d'en caser deux dans HS5. D'où le besoin de HS6.

J'ai bossé comme un fou malade sur ce double bouclage. Ce fut hyper dur, au point que j'ai frôlé la catastrophe à la fin de l'hiver. Avec la saison des conventions qui se profilait, je voyais la crise de surmenage arriver. Paradoxalement, c'est le Covid qui m'a sauvé. Plus de conventions et plus non plus de Poste, donc activité commerciale réduite à quasi zéro. Cela m'a permis de souffler un peu et d'étaler le boulot. J'ai double bouclé tranquille, puis publié conjointement HS5 et HS6 après le confinement. Comme il n'y avait toujours aucune conv à l'horizon, j'ai directement enchaîné sur la rédaction des numéros suivants, S10 et HS7.

Second double bouclage, rude lui aussi. À cause de la canicule, cette fois. Il a fait tellement chaud que j'ai pris une dizaine de jours de retard sur mon calendrier de travail. J'ai fait le maximum, mais la température était telle que je n'avançais pas. Il a fallu que je rattrape le temps perdu. À la rentrée de septembre, c'était de nouveau tendu. J'avais la pression car mon plan machiâââvélique était de mettre en vente mes numéros Halloween au plus tard le 15 octobre, de façon à ce que les gens puissent me les acheter pour les jouer à Halloween. J'ai turbiné comme un taré et ai grosso merdo tenu mes délais. Petit dépassement, rien de trop grave. Sauf que patatras, mon imprimeur a pédalé dans la semoule, et pris du retard à son tour. Il faut dire que lui aussi est fortement impacté par le Covid.

Au final, S10 et HS7 sont sortis quelques jours seulement avant Halloween, mais comme de toute façon, on passait dans le même temps en couvre-feu puis en reconfinement, ce retard n'avait plus aucune espèce d'importance. Quand j'ai compris qu'il n'y aurait de soirée Halloween pour personne cette année, j'ai arrêté de stresser. Pour me consoler, je me dis que Sombre ne se périme pas en quelques mois. S10 et HS7 seront tout aussi consommables pour Halloween 2021. Et 2022. Et 2023. Etc.

Le bon point du reconfinement est que la Poste fonctionne normalement, ce qui me permet de continuer à honorer mes commandes. Ces dernières semaines, j'ai pu livrer mes abonnés juste après avoir récupéré mon stock chez l'imprimeur, puis ai enchaîné avec les précommandes. Au moment où j'écris ces lignes, j'en suis à préparer et poster les commandes ordinaires. Business quasi as usual, ce qui est un soulagement. La différence avec 2019 bien sûr est que je n'ai fait aucune promo live. Pas de soirée de lancement, pas d'animations, pas de tournée de démos en festivals et conventions. Tout par le Net.


La suite demain.


*


Ce post vous est offert par les mécènes de Sombre sur Tipeee. Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Philippe « Sildoenfein » D., Darkasthme, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Laurent, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Christophe, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou et Yugo.


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Re: Sombre

Publié : 30 nov. 2020, 21:21
par Pierre
Johan Scipion a écrit :(la poésie romantique selon Cannibal Corpse, what else ?)
Diantre... j'écoutais ça lorsque Chris Barnes gueulait dans le micro.

Re: Sombre

Publié : 30 nov. 2020, 23:22
par Johan Scipion
Pierre a écrit :Diantre... j'écoutais ça lorsque Chris Barnes gueulait dans le micro.
Ce qui ne nous rajeunit guère. ^^

Re: Sombre

Publié : 01 déc. 2020, 14:53
par Johan Scipion
Bilan 2020, perspectives 2021 - Une semaine Sombre 2/5


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Animateur du blog Le Visage défoncé au Marteau et fidèle abonné du Tipeee de Sombre, Groumphillator use de ses super-pouvoirs de tipeur pour me poser tout un tas de questions indiscrètes, auxquelles je réponds volontiers.


G : Telle une mauvaise pandémie de Série Z, le Covid n'a pas épargné Sombre. Le voilà maintenant de retour. Tu as prévu quoi pour y faire face ?

JS : J'ai établi un plan parce que si tu n'as pas de plan, sûr et certain que tu vas dans le mur. Bon, si t'en as un, tu peux quand même te prendre le mur, mais y'a une micro chance que tu aies prévu un airbag du bon côté de la bagnole. C'est un peu ce qui m'est arrivé. Avant la crise, j'avais déjà un plan sans accroc. Comme je l'ai expliqué au printemps sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux, j'étais entré depuis plusieurs mois dans une dynamique de sauvetage de la revue, qui amorçait sa phase descendante. Sombre dure (17 numéros, tout de même) avec pour conséquence quasi inéluctable que ses ventes s'essoufflent. Comme j'ai envie de continuer à produire ce fanzine qui me passionne, j'ai longuement ruminé un plan B à base d'abonnements et d'augmentation du nombre de publications, d'où mon projet initial de trois numéros annuels en 2020. J'avais tout bien planifié, et lancé le début de ma promo... pile-poil pour le début du premier confinement ! Timing de malade.

Le Covid m'a complètement pris de cours. Français moyen que je suis, j'avais gobé tout cru le « Pas de panique, ce n'est qu'une grippette ». Forcément, le virus m'a éparpillé façon puzzle. J'ai profité du confinement pour me regrouper, réfléchir et me renseigner. Je ne suis ni virologue ni épidémiologiste, et ne connais rien à la médecine. Mon champ d'expertise, c'est l'écriture et le game design. Pour paraphraser Don Salluste, je suis rôliste, je ne sais rien faire. Donc j'ai cherché des infos sur le Net. La vache, c'était super pas facile ! Cette cacophonie médiatique, quelque chose de bien. D'un côté, les scientifiques qui avancent au rythme de la science, assez lent. De l'autre, la patate de journalistes, pas forcément plus aware que moi, qui tendent le micro à un peu tout le monde, et surtout n'importe qui. Ce vieux bordel, putain.

J'ai essayé de faire le tri, et ce que j'ai réussi à comprendre, c'est qu'on partait sur quelque chose qui avait de bonnes chances de ressembler au déroulé de la grippe espagnole. Une crise sanitaire qui durerait entre 18 et 24 mois. On était début 2020. Je me suis dit, on en a encore au moins jusqu'à mi-2021, plus probablement début 2022. Du coup, mon challenge Sombre actuel, c'est ça : tenir deux ans. Réussir à faire survivre la revue jusqu'à la sortie de crise, sans conventions et probablement sans beaucoup de playtests. Ardu de chez ardu.

Pas de conventions veut dire beaucoup moins de ventes directes (ne reste que la VPC aux particuliers). Or ce sont elles qui, en l'absence de tout intermédiaire, me rapportent le plus, et donc me font vivre. Peu de playtests signifie que je ne suis plus en mesure de développer et finaliser du matériel prêt à jouer. En clair, deux ans sans pouvoir produire de nouveaux scénarios, aides de jeu ou settings. C'est chaud de chaud quand tu publies un jeu de rôle sous forme de revue.

Ma chance dans tout ce merdier est que je bosse avec sérieux. Ces dernières années, j'ai mis un peu de matos de côté parce que j'étais conscient que n'importe quel accident personnel, un problème de santé un peu sérieux par exemple, pouvait faire dérailler mon planning de publication. Je m'étais donc constitué une épargne Sombre pour amortir ce genre de mauvaises surprises. Un bon point déjà, les playtests de S10 et HS7 étaient achevés longtemps avant le premier confinement. HS5 et HS6 étant quant à eux en bouclage, je savais d'emblée que je pourrais assurer mes quatre numéros de 2020. Pour les premiers de 2021, j'ai également ce qu'il faut. Le matos est playtesté, mais rien n'est finalisé encore. Je suis en ce moment en pleine phase d'écriture. C'est ensuite que ça se complique.

Mon idée était de repartir fin 2021 sur du Classic au format long, parce que je suis bien conscient que cela manque à la revue. Au vu de la situation actuelle, je ne sais pas si cela sera possible. En ce moment, je ne suis pas en capacité d'écrire et playtester un scénario du calibre de House of the rising dead (S1) ou La nuit sans été (S7). J'ai des idées, mais à raison de quatre bouclages par an, pas le temps de les coucher sur papier. Et je ne peux pas non plus rassembler chez moi les joueurs dont j'ai besoin pour les playtester. J'ai mené entre les deux confinements, mais moins souvent que d'habitude, et avec 3 joueurs seulement. À plus dans ma cuisine, le concept de distanciation sociale vire à la grosse blague. Or les scénarios Classic que j'ai en tête nécessitent au moins 4 joueurs.

J'ai donc modifié les présommaires de mes futurs numéros. J'ai quelques petits scénars sous le coude, qui pourront me dépanner. Ensuite, soit la crise s'éternise, et je serai peut-être contraint de publier des numéros sans matériel prêt à jouer, donc constitués essentiellement d'articles et de comptes rendus. Soit elle est un peu raccourcie par le déploiement efficace du vaccin qui va bien, et il se peut que j'arrive à faire la jointure. Mais même dans ce cas, cela va être tendu parce qu'à raison de quatre numéros par an, mon stock de matos d'avance est déjà en train de fondre comme neige au soleil. Or réamorcer la pompe à playtest va me demander pas mal de temps, surtout si les convs finissent par reprendre en parallèle (ce que je souhaite).

Dans tous les domaines de mon activité, le Covid se traduit par une énorme cassure. Je m'efforce de limiter autant que je peux les dégâts, mais sais que bien négocier le virage de sortie sera tout aussi difficile que gérer la crise elle-même. J'anticipe une période de transition assez longue et plutôt inconfortable avant un retour à la normale, si retour il y a. Je ne sais pas du tout si, à terme, je vais retrouver une situation comparable à celle de 2019. Autant de conventions ? Autant de festivals ? Autant d'animations ? Rien n'est moins sûr.


La suite demain.


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Ce post vous est offert par les mécènes de Sombre sur Tipeee. Chaleureux remerciements à Glayroc, Benoît Chérel, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Philippe « Sildoenfein » D., Darkasthme, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, BarthusVulgaris, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Laurent, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Christophe, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, robincacou et Yugo.


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Re: Sombre

Publié : 02 déc. 2020, 16:53
par Johan Scipion
Bilan 2020, perspectives 2021 - Une semaine Sombre 3/5


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Animateur du blog Le Visage défoncé au Marteau et fidèle abonné du Tipeee de Sombre, Groumphillator use de ses super-pouvoirs de tipeur pour me poser tout un tas de questions indiscrètes, auxquelles je réponds volontiers.


G : Le scénario du numéro 10, parfaitement calibré pour une ambiance Halloween, le très bon Ouijalloween, est probablement l'un des meilleurs que j'ai lu pour le jeu. Il surpasse pour moi en ambiance et en qualité ce que je n'espérais pas voir dépasser un jour, le déjà très bon La nuit sans été (S7). Pourtant, si j'en crois que ce que tu écris, et contrairement à House of the rising dead (S1) par exemple, ce scénario a été plus rapidement testé, pensé et publié. Tu nous racontes sa genèse et ses influences ?

JS : Oui, ce fut plus rapide. D'abord parce que La nuit sans été s'appuie sur une aide de jeu drama (le story deck) qu'il m'a fallu préalablement développer et caler, ce qui fut très long. Ensuite parce que pour Ouijalloween, je ne suis pas parti de rien. À l'origine, il y a un quickshot. C'est ainsi que j'appelle les parties de Sombre improvisées d'après un brainstorming avec les joueurs. J'en ai mené plus d'une centaine depuis que j'ai commencé à playtester sérieusement. Fut un temps, je le faisais régulièrement en convention. Ces dernières années, j'ai levé le pied. Enchaîner un marathon de démos flash en journée du samedi + un quickshot nocturne de plusieurs heures + un second marathon flash le dimanche, est tout bonnement épuisant. Cela me met sur les rotules pour plusieurs jours, et vu que ma charge de travail a en parallèle beaucoup augmenté, je ne peux plus me le permettre. Avec le temps, les quickshots se sont donc faits rares à ma table en convention. Je les réserve en priorité aux playtests dans ma cuisine et aux animations chez des particuliers.

Fin 2016, je me retrouve à participer à la RJDRA, une convention qui se veut l'héritière spirituelle de la défunte et mythique CJDRA. Comme elle se déroule tout près de chez moi, ce qui minimise grandement la fatigue (pas de long voyage en train), et que j'ai vraiment envie de renouer avec mes habitudes de la CJDRA, je me décide pour un double programme flash en après-midi + quickshot pas trop long en soirée. Ce n'est guère raisonnable parce que je suis dans une phase de gros taf, donc super fatigué. Mais bon, la CJDRA quoi. Malgré que tout soit contre nous (créneau nocturne super tardif, température polaire, meneur à la ramasse, recrutement approximatif), la partie est très réussie.

On produit une impro teen horror à thème Halloween sur fond de maison hantée. C'est classe, et sans que je l'aie le moins du monde prémédité, satisfait l'une des mes plus anciennes envies concernant Sombre. Depuis plusieurs années, je veux écrire un scénario Halloween parce que cette fête est une super opportunité pour l'horreur. C'est un moyen idéal pour faire entrer le genre dans la vie de gens qui ne s'y intéressent pas. Un peu comme moi et le folklore de Noël. Santa, sa femme et leurs elfes polaires me glissent dessus d'une force de taré. N'empêche que j'ai vu un certain nombre de films sur le sujet. On les diffuse massivement à la télévision durant les fêtes de fin d'année.

Pareil pour Halloween. Il existe tout un sous-genre cinématographique dédié. Des films plus ou moins horrifiques à thème Halloween qu'on regarde à Halloween. Je voulais un truc de cet ordre pour Sombre : un film d'horreur imaginaire à thème Halloween qu'on jouerait à Halloween. T'es fan de Sombre, t'as toute la collec' chez toi, mais tes zines prennent la poussière parce que tes potes ne jurent que par le med-fan. Miskine. Heu-reu-ze-ment, y'a Halloween, cette nuit durant laquelle l'horreur devient subitement cool. Les mêmes qui conchient le genre à longueur d'année sont les premiers à vouloir se déguiser en zombie. Faut en profiter ! C'est l'occasion rêvée de proposer une partie de découverte de Sombre. A priori n'importe quel one-shot de quelques heures peut faire l'affaire, mais s'il est à thème Halloween, cette mise en abîme toute simple risque bien de bonifier la partie. Sans que tu n'aies encore rien fait, tes joueurs sont déjà dans le bon mood.

C'est pour cela que j'en suis venu à convertir mon quickshot en scénario prêt à jouer. Très intéressant travail d'adaptation. J'avais déjà fait quelque chose de cet ordre pour Deep space gore, l'Alien-like que j'ai publié dans Sombre 3, mais ce portage-là avait été moins direct. Si j'avais effectivement tiré de trois improvisations la base de ce scénario flash, c'était surtout une question d'habillage, la structure narrative étant très différente. Entre trois longs quickshots Classic et un scénario Zéro en 15 minutes chrono, rien à voir. Pour Ouijalloween par contre, l'adaptation a été bien plus fidèle. Le scénario publié dans S10 est très proche de l'improvisation qui l'a inspirée. On peut d'ailleurs le vérifier en lisant HS7 puisque j'y ai publié le compte rendu de ce fameux quickshot de 2016.


G : Le setting US4SQ est très rafraîchissant et dénote à mon sens dans la « Sombrothèque » de par son ambiance, et même ta façon de rédiger le truc. Qu'est-ce qui t'a poussé à développer ce matos ?

JS : Depuis 2012, j'utilisais en quickshot les plans de House of the rising dead, le scénario d'apocalypse zombie de Sombre 1. Quand les joueurs brainstormaient une maison, c'était souvent dans la ferme de House que nous nous retrouvions à jouer. J'avais un peu repris les plans publiés dans S1 pour les rendre génériques, c'est-à-dire que j'avais gommé toutes les particularités liées à mon scénar zombie. Cette version est d'ailleurs disponible dans HS7. Je l'y ai incluse en illustration du compte rendu de Ouijalloween. Elle est très fonctionnelle, mais pas idéale. J'aspirais à une architecture et un rendu graphique plus proches de ce qu'on voit dans les films d'horreur, ceux de Wes Craven notamment.

Tandis que je retravaillais Ouijalloween (le compte rendu de quickshot) pour le transformer Ouijalloween (le scénario Zéro), j'ai décidé de refaire les plans. Je me suis renseigné sur les pavillons de banlieue américains, et ce que j'ai trouvé m'a bien plu. Cela m'a mis les neurones en ébullition. J'ai gribouillé de nouveaux dessins, bossé les descriptions idoines, et mené quelques courtes impros dans ce décor, histoire de le playtester dans un autre contexte que Ouijalloween. J'ai d'ailleurs reproduit le compte rendu de l'une d'elles dans HS7. Elle fut très cool, ce qui m'a incité à saisir l'opportunité que m'offrait S10. Dans ce numéro, je pouvais facilement pousser ce petit décor urbain jusqu'à en faire un vrai setting séparé. Cela faciliterait sa réutilisation à la table des autres meneurs de Sombre, comme je l'avais fait moi-même durant mes playtests. Donc plutôt que de l'inclure dans Ouijalloween, je lui ai carrément consacré un article, auquel j'ai fait référence dans le scénario.


La suite demain.


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