Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

SciFi Universe critique Sombre


Et c'est énorme !

Voyez ici : https://www.scifi-universe.com/critiques/9974


*


Si Sombre vous intéresse :

+ Abonnez-vous à la revue.

+ Commandez les anciens numéros.

+ Consultez mes conseils d'achat.

+ Soutenez le jeu sur Tipeee.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, eugenie, boucher allan, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle et dbklor.


Bonne lecture et à bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« Samantha profite de la diversion pour ressortir du hall de sciage, Buster sur ses talons. Derrière eux, la portière de la Cadillac s'ouvre. En émerge un homme habillé en noir, une croix latine au revers de sa veste. Que vient faire le pasteur dans cette bagnole ? Pas la moindre idée. Vu l'activité que déploient les joueurs, il faut que je mette en jeu mon troisième antagoniste, mais je ne sais pas encore qui c'est. »


Jeudi 24 septembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une preview des prochains numéros de la revue, incluant le compte rendu d'un playtest de Minimax, nouveau système Sombre à paraître incessamment sous peu.

Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt


Image
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, disais-je


Image


Pour le recevoir avant tout le monde, abonnez-vous : https://bit.ly/Sombre-abo
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, ai-je dit


Image


Cette fois encore, sortie simultanée de deux numéros, Sombre 10 et Sombre HS7. Deux zines pour le prix de deux. Sombre, des offres commerciales de fou malade !

+ Pour les recevoir avant tout le monde, abonnez-vous.

+ Pour précommander l'un et/ou l'autre, et les recevoir presque avant tout le monde, c'est-à-dire juste après les abonnés, voyez ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

À paraître sous peu


Image
photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Fascicule format A5 de 72 pages, le dixième numéro de la revue Sombre est consacré à la teen horror.


Blurb

Après presque dix ans de publication, ne serait-il pas temps de donner un petit coup de jeune à Sombre ? Or justement, dix ans, c'est à peu près l'âge des protagonistes de Minimax, une variante de Sombre max pour jouer des préados dans des films d'horreur typés années 80. En gros, les Goonies rencontrent Jason. Chaud pour les kids, je ne vous le cache pas. Stranger Things si les bad guys étaient vraiment méchants et Eleven aux abonnés absents. Mieux encore, Ça de Stephen King si le clown ne retenait pas ses coups.

Hors les règles de base de Max, présentées dans Sombre 9, Minimax contient tout ce qu'il faut pour jouer. Un patch technique d'abord, essentiel pour adapter Max aux codes de la preteen horror. Pléthore d'aides de jeu ensuite, tout un tas de minicartes trop choupi. Et encore une demi-douzaine de settings forestiers, qui enrichissent les alentours de Lakewood, esquissés dans Sombre 8 avec Indian Lake. Enfin, une structure narrative et moult conseils pour semi improviser des parties qui aient de la gueule. Un peu perdu, besoin d'exemples concrets ? Pas de panique, deux comptes rendus de playtest vous permettront d'y voir plus clair.

Mais peut-être les PJ préadolescents ne sont-ils pas votre tasse de thé ? Vous préférez jouer des lycéens. De la trve teen horror, bon sang ! Ouijalloween, scénario clé en main pour Sombre zéro, est fait pour vous. Son pitch ? Des ados en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija durant la nuit d'Halloween. Ils choisissent pour cela une maison abandonnée, qui plus est réputée hantée. Des génies.

Ce scénario a été pensé pour vous qui cherchez désespérément l'occasion de faire découvrir Sombre à vos amis rôlistes, qui ne jurent que par les donjons et les dragons. Savez-vous que la veille de la Toussaint est magique ? Cette nuit-là, l'horreur devient subitement cool. Les mêmes qui conchient le genre à longueur d'année sont les premiers à vouloir se déguiser en zombies. Profitez-en pour leur proposer un one-shot Sombre ambiance Halloween, vous serez pile dans le ton. Et si vous avez besoin d'un argument supplémentaire, dites-leur qu'on peut y jouer un chat.

Pour conclure ce numéro bien rempli, un setting urbain, accompagné de deux plans qui vont bien. Il s'agit d'un pavillon de banlieue américaine très soigneusement décrit. Il est le décor de Ouijalloween, et peut facilement servir de support à quickshot, ces parties improvisées sur la base d'un brainstorming des joueurs.



Sommaire détaillé

+ Setting : US4SQ
Un pavillon de banlieue américaine prêt à l’emploi.

+ Scénario : Ouijalloween
Spiritisme, teen drama et maison hantée pour Sombre zéro.
3 à 5 joueurs – 2 à 3 heures

+ Variante : Minimax
Un Max rikiki pour jouer des préados dans les années 80.
2 à 5 joueurs – 2 à 3 heures

+ Feedbacks Minimax : Darker Things 1
Deux comptes rendus de playtest à la table de l’auteur.

+ 8 pages d'aides de jeu



Commerce

+ Pour le recevoir avant tout le monde, abonnez-vous.

+ Pour le précommander et le recevoir presque avant tout le monde, c'est-à-dire juste après les abonnés, voyez ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Je reste toujours perplexe devant cette fascination pour les années 80 :)
Mais le principe de Minimax me plaît.
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :Je reste toujours perplexe devant cette fascination pour les années 80 :)
Si tu parles en termes généraux, c'est bêtement générationnel. Il y a un cycle perpétuel d'environ 30 ans dans la culture pop. De même que les années 80 lorgnaient vers les années 50 (par exemple, Retour vers le futur et Ça, le livre, causent des fifties), les années 2010-20 lorgnent vers les années 80.

Dans le cadre plus spécifique du genre horrifique, il se trouve que c'est en plus une période faste. Dans les eighties, l'horreur cartonne en littérature et au cinéma. Le genre, un peu moribond, a repris du poil de la bête dans la décennie précédente, et il explose créativement et commercialement dans la suivante.

Mais le principe de Minimax me plaît.
Ravi que le concept plaise.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

À paraître sous peu (également)


Image
photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Fascicule A5 de 72 pages, le septième numéro hors-série de la revue Sombre est pour l'essentiel un recueil de comptes rendus, qui enrichit et complète Sombre 10.



Blurb

Pour commencer, deux quickshots se rapportant à Ouijalloween. Le premier est le récit de la démo dont j'ai tiré ce scénario. Il s'agit d'une improvisation particulièrement réussie durant une convention parisienne, l'éphémère RJDRA. Le second concerne lui aussi une impro, en cercle privé celle-là. Un playtest dans ma cuisine pour vérifier que US4SQ, le setting de Sombre 10, dans lequel se déroule Ouijalloween (vous suivez toujours ?), pouvait être exploité de manière indépendante. Le résultat est un croisement improbable entre Ma sorcière bien-aimée et Urotsukidoji. Oui je sais, il faut le lire pour le croire.

À suivre, les comptes rendus de quatre semi quickshots Minimax. L'ensemble de ces six récits (les quatre de HS7 + les deux de S10) éclairent la genèse de la variante, et montrent par l'exemple comment j'ai exploité chacun de ses settings.

Le numéro se termine par la seconde extension à The Darkly Dozen, ce fameux scénario Max au format cartes (pas) à collectionner. Elle enrichit le set de base, publié dans Sombre HS4, de huit nouvelles cartes de Profession. Vous rêviez d'aligner un ronin, un guérillero, un sniper, un instructeur ou un légionnaire dans votre équipe ? Tous sont dans Sombre HS7.



Sommaire détaillé

+ Feedbacks Zéro : Ouijalloween
Le quickshot à l’origine du scénario de Sombre 10.

+ Feedback Zéro : Dans ta cule
Une improvisation dans US4SQ, la maison de Sombre 10.

+ Feedbacks Minimax : Darker Things 2
Quatre playtests de la variante Max publiée dans Sombre 10.

+ Extension Max : The Darkly Dozen 3
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.

+ 4 pages d'aides de jeu



Commerce

+ Pour le recevoir avant tout le monde, abonnez-vous.

+ Pour le précommander et le recevoir presque avant tout le monde, c'est-à-dire juste après les abonnés, voyez ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre samedi (et peut-être dimanche) à Derrière toi


Image


Je suis invité par le Cercle Fantastique, club rôliste du sud parisien, à un petit événement horrifique.

+ Je fais le samedi après-midi sûr, le dimanche peut-être.

+ Conférence samedi de 14 h à 15 h avec R.Mike du Cercle : Le récit d'horreur et le jeu de rôle.

+ Puis jusqu'à la fermeture, stand. J'aurai du stock de Sombre avec moi.

+ Pas de démos pour ma pomme, mais il y aura moyen de jouer à d'autres tables que la mienne.


Le lieu

+ IESA
+ 1 cité Griset - 75011 Paris
+ https://www.iesa.fr


Liens utiles

+ https://www.facebook.com/events/340287057249123

+ https://www.cerclefantastique.fr/?p=7400
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pierre
Messages : 586
Inscription : 09 sept. 2014, 08:00

Re: Sombre

Message par Pierre »

Johan Scipion a écrit :Si tu parles en termes généraux, c'est bêtement générationnel. Il y a un cycle perpétuel d'environ 30 ans dans la culture pop. De même que les années 80 lorgnaient vers les années 50 (par exemple, Retour vers le futur et Ça, le livre, causent des fifties), les années 2010-20 lorgnent vers les années 80.
Certes mais justement, maintenant, on devrait plutôt célébrer les années 90, les Spice Girls et Nirvana, Matrix et Pulp Fiction, les années Chirac et la coupe du monde de 98.
Parce que là, c'est pas 30 ans et on entame les 40 ans. Cela fait un paquet d'années maintenant que les années 80 sont devenues cool (c'est pas le souvenir qui m'en est resté mais c'est propre à chacun).

Pour l'horreur, je me souviens encore assez bien des films de l'époque, c'est en fait justement après que j'ai décroché.

Mais j'ai franchement l'impression que la nostalgie bégaye avec les 80s :)
Consultez la liste des conneries finissant en punk pour faire bien dans les JdR :
Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Pierre a écrit :Certes mais justement, maintenant, on devrait plutôt célébrer les années 90, les Spice Girls et Nirvana, Matrix et Pulp Fiction, les années Chirac et la coupe du monde de 98.
Ah mais c'est le cas ! Matrix 4 est en pré-prod, Smells like teen spirit est devenu un standard, des préados se baladent avec des t-shirts Nirvana sans rien connaître du groupe. Les nostalgies se superposent en un gloubiboulga marketing sans fin.

Parce que là, c'est pas 30 ans et on entame les 40 ans.
Si je faisais mon sociologue de bazar, je dirais :

+ Les eighties sont culturellement très typées, et ce dans tous les domaines, de la mode à la musique au cinoche populaire. Bien plus que les nineties, je trouve. C'est ce qui leur permet de durer dans le business nostalgeek.

+ Nous sommes la première génération à attaquer la cinquantaine en aussi bonne santé, ce qui facilite l'extension du cycle de 30 ans. 1/ Ça rend les vedettes d'antan plus longtemps dispo pour des comebacks tous plus improbables les uns que les autres (mais Cobra Kai est pur cool, bon sang), et 2/ leur fournit plus longtemps un public disposé à consommer leurs produits par nostalgie pure. Les quincados sont un putain de segment de marché.

Cela fait un paquet d'années maintenant que les années 80 sont devenues cool (c'est pas le souvenir qui m'en est resté mais c'est propre à chacun).
C'est ça le principe de la nostalgie culturelle : une reconstruction par l'imaginaire. On est bien d'accord que les vraies années 80 sont bien moins intéressantes que celles fantasmées par les années 2010/20. Parce que quand tu reconstruis, tu tries, sélectionnes et agglomères, ce qui, rapporté au JdR, produit des décors de jeu pseudo historiques super cool.

C'est là-dessus que fonctionne L'Appel depuis toujours. Les années 20 lovecraftiennes sont un pur construct.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bon à tirer signé !


Image


Les fichiers de Sombre 10 et de Sombre HS7 sont chez l'imprimeur. Pour recevoir ces numéros avant tout le monde, abonnez-vous. Pour précommander l'un et/ou l'autre, voyez ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 539
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

La sortie des nouveaux Sombre approche


Image


Il est encore temps de vous abonner pour recevoir Sombre 10 et Sombre HS7 avant tout le monde. Quant à précommander l'un et/ou l'autre, voyez ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »