Sombre

Se raconte ici tout ce qui touche de près ou de loin au JDR

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 95ème contrepartie. Je prends mes quartiers d'été au Ciné club Sombre et attaque par Big John lui-même. Ce mois-ci, de la critique Carpenter comme s'il en pleuvait. Assaut, Big Trouble in Little China, Christine, Fog, Prince des Ténèbres et Le Village des damnés. Que du bon, ou presque.


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 96ème contrepartie. Au menu, un compte rendu de partie médiévale horrifique. Que faire contre l'épidémie qui ravage le monastère ? Exhumer les saintes reliques de la crypte ou s'en remettre aux remèdes du frère infirmier ? Dilemme. En complément, les critiques de Prom Night (l'autre slasher seventies avec Jamie Lee Curtis) et White Zombie (pas le groupe, le film).


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS12 est paru !


Vous êtes peut-être déjà au courant, mais je profite de la rentrée pour remettre une petite couche de promo.

HS12 est sorti à l'arrache juste avant les vacances, bien plus tard que je ne l'aurais souhaité. Cas de force majeure, mon ancien imprimeur a fait faillite. Le temps que j'en retrouve un nouveau, j'ai pris plusieurs semaines dans la vue.

Mais maintenant, c'est bon. J'ai rentré mon stock et suis disposé à livrer la terre entière !


Image


+ Ce numéro est consacré au western horrifique.

+ Sommaire sur le forum officiel : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 102#p21102

+ Fiche sur le Grog : https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-12-fr

+ Pour le commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur à Étrange-Grande


Image


Les 16 et 17 septembre 2023, il y aura du Sombre par son auteur à Étrange-Grande. Dans l'Est, du côté de Thionville. Démos non stop, dédicaces pour qui n'en veut, et vente sur stand.

Venez nombreux mourir à ma table !


Quoi ?

Festival de pop culture option littéraire. Cette année, focus sur JRR Tolkien. À côté de lui, plein de stars (vivantes) de la littérature de genre francophone. Plus moi, avec ma poignée de dés et mes petits bouts de papier. Entrée et démos gratuites.


Quand ?

Samedi 16 septembre - 10h à 19h
Dimanche 17 septembre - 10h à 18h


Où ?

Salle omnisports
5 rue de Pederobba
Hettange-Grande
Moselle


Notez bien

La gamme Sombre est désormais trop importante pour que je puisse me déplacer en convention avec des exemplaires de tous les numéros (je viens en train, donc porte mon stock). Pour être sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. À l'avance, virement bancaire ou PayPal. Sur place, chèque ou espèces.


Plus d'infos

+ https://www.etrange-grande.fr/

+ https://www.facebook.com/FestivalEtrangeGrande/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Le sachiez-vous ?

Image

Sombre a un Discord : https://discord.gg/bSP7tDsec7
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

11 démos à Etrange Grande – septembre 2023 – Hettange-Grande


Image
Saint Johan distribuant des pains (allégorie). Notez l'auréole.
photo Fred' Leclug pour Etrange Grande


Première convention de 2023 ! Hééé ouais, en septembre. Comme je m'y attendais, ma vie post Covid ne ressemble plus exactement à ce qu'elle fut avant l'épidémie. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, le monde d'après, j'ai les deux pieds dedans. Ça porte bonheur, il paraît.

Allez, direction Thionville. Etrange Grande est un festival littéraire, qui draine le gratin francophone des cultures de l'imaginaire. Des tas de stââârs planquées derrière leurs piles de bouquins. Leurs tables se trouvent au milieu du gymnase dans lequel se déroule la conv. Contre les murs, les moins stars, dont une poignée d'amateurs d'horreur (big up, les gars et les filles). Sur la mezzanine (une sorte de petit étage qui prolonge les tribunes), le pôle ludique, en side de l'event. Il y avait aussi du cosplay, du béhourd, une expo de sculptures fantastiques et sans doute plein d'autres trucs. Le festival se déroulait sur plusieurs sites, mais je n'ai pas eu l'occasion de quitter le gymnase du week-end. Ce fut intense.

Or donc, au fond de la mezzanine, trois tables de jeu de rôle. Au fond du fond de la mezzanine, dans le coin où sont remisées les vieilles cibles de tir à l'arc (c'est l'une d'elles qui me fait mon auréole sur la photo), votre serviteur. Samedi matin, dès mon arrivée, ça attaque fort. Tandis que je monte mon stand et sors mon matos de démo, un vieux geek barbu me fait savoir avec force amabilité que cet après-midi, il va falloir que je dégage parce que les trois tables seront prises par des parties de JdR. Je ne me démonte pas et lui réponds over poliment (gentleman, n'est-ce pas) que je suis exactement là où on m'a posé. Hey gars, je ne squatte pas. Je suis in-vi-té.

Le pourquoi du comment de l'embrouille ? Sombre n'est pas un « vrai » jeu de rôle. Ouais ouais, 2023 et j'en suis encore (et toujours) là. Bummer. L'après-midi, je vois Vieux Barbu mener à l'ancienne, derrière son écran Donj. Plus tard, après s'être renseigné, il vient s'excuser de son attitude initiale, m'expliquant qu'il a cru que j'étais un démonstrateur jeu de société qui voulait gratter l'une des tables réservées au JdR. Je lui réponds, t'as raison mon grand, t'es rôliste, faut pisser autour de ton territoire ludique pour le défendre. Le reste, je ne lui ai pas dit (car je suis bien élevé et que cette tempête dans un verre d'eau ne valait pas un esclandre), mais je l'ai pensé très fort. Oui, je mène sur une petite table, sans écran, ni ordinateur ni notes. Toutes mes aides de jeu sont en 6 x 6 cm. Mes joueurs et moi jouons sans crayon, juste avec quelques petits d6. Mais t'sais quoi ? Même si ça te défrise, ça reste du jeu de rôle. Donc je suis pile-poil là où je dois être : sur les tables JdR. Y'a pas d'erreur.

Heureusement, le reste du week-end fut autrement plus sympathique que cette malheureuse entrée en matière. D'une, l'orga est top. Il y a sans doute une marge de progression dans la structuration du pôle JdR, mais moi qui ai une longue habitude des convs, je trouve que pour une seconde édition, l'ensemble du festoche est remarquablement carré. Ça tourne. Sauf Vieux Barbu, les gens sont vraiment cool. Les bénévoles sont aimables, prévenants et rendant service. Le public lui-même est agréable. Très familial bien sûr, mais je m'y attendais.

Je m'étais préparé mentalement à un tunnel de Camlann et n'ai pas été déçu. 3 démos samedi + 6 démos dimanche (ouais, six Camlann enchaînés les uns aux autres, dure journée) = pas moins de 9 Bretagne sauvées ou perdues durant le week-end. Je gagne quatre parties, ce qui est très correct sachant que j'ai donné trois Perceval en joker sur les deux jours. Que voulez-vous, la mansuétude du meneur d'horreur face aux instakills de premier Tour. Au fond de moi, je ne suis qu'amour et tendresse. Ma seule vraie déculottée, c'est en ouverture du dimanche. Une Bretagne sauvée avec 3 survivants sur 4. Oulala, les chevaliers noirs ont pris cher. Autre partie remarquable, à 5 joueurs celle-là : pas moins de cinq (oui, cinq) morts au premier Tour. Pure hécatombe. Un festival de one-shots comme j'en ai rarement vu avec Camlann. Mais le scénar est super robuste. Il a tenu le choc et la partie a eu de la gueule. Grôôôsse satisfaction de game design. C'est dans ces situations limites, où s'enchaînent les jets improbables, qu'on voit si l'auteur a bien fait son boulot. Je m'accorde un autobisou. J'ai mérité.

Le samedi, le pôle JdR tourne à pleine capacité, avec un petit stand d'accueil. Le dimanche, plus de stand et seulement deux parties hors les miennes. En après-midi, n'en déplaise à Vieux Barbu, qui qui c'est qui assure l'offre JdR sur le festival ? Bibi, au fin fond de sa mezzanine, qui tient tout seul le fort rôliste. Polyvalent, le gars Johan. Il recrute, anime et gère son stand. Zim, boum, paf. Homme-orchestre, sous vos applaudissements. Sombre en conv, as usual. Sauf que c'est mon premier gros event depuis le Salon du Jeu en novembre 2022. Je suis satisfait (et soulagé) de constater que je n'ai rien perdu. Je sais toujours faire. Le hic est que je manque d'entraînement. Un peu comme d'arrêter l'alpinisme pendant un an et de réattaquer direct avec le K2. Ça picôôôte.

Les conventions de septembre sont toujours difficiles car, si je fais les choses à la bien, c'est ma période de bouclage. De fait, j'ai décroché de la correction de mes numéros d'Halloween pour Etrange Grange. J'arrive donc à Thionville passablement fatigué, puis me mange deux jours sportifs. Onze démos dans le brouhaha et la chaleur. Le gymnase, comme tous les gymnases, fait chambre d'écho. Même au fond de la mezzanine, cela reste assez bruyant dès lors que le public afflue. Ce n'est quand même pas la Japan, mais je dois forcer. Samedi, je termine la voix cassée. J'ai mal à la gorge et juge qu'au vu des circonstances, c'est normal. En réalité, j'ai chopé un truc. Ça aussi business as usual. Johan arrive fatigué, s'épuise en démos, côtoie plusieurs dizaines de personnes pendant des heures et repart avec un échantillon de la crève locale. Un standard de mon taf en convention qui ne me manquait pas. Donc dimanche, je suis fatigué et crevard en plein sauna. R.u.d.e. Parce que oui, à Thionville en septembre, c'est encore l'été. Merci et pas merci au réchauffement climatique. Or le gymnase n'est pas isolé et pas non plus climatisé (contrairement à la Japan, qui l'est). Pour ne rien arranger, la mezzanine est directement sous le toit, donc on y cuit. J'ai prévu le coup, suis venu en bermuda, mais ça reste intense. En fin de festoche, je suis total rétamé. Et aujourd'hui que j'écris ce compte rendu, j'ai la crève qui monte. Le premier qui me dit que les convs, c'est pas du vrai travail, je lui balance mon carton de zines à la figure.

Est-ce tout ? Non ! Des aventures, y'en a eu encore. D'abord, un Dozen. Ouais, en plein festoche. Parce que, de base, je suis un garçon organisé et bien aware des convs. Avant de venir, je me renseigne sur les conditions de jeu, échange des infos avec les orgas, demande le programme des animations. Si tu te prépares correctement, tu galères moins sur place. La sueur épargne le sang, y'a pas de secret. Dans l'après-midi, il est prévu un concours de cosplay. Ce n'est peut-être rien pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Ça veut dire un speaker au micro (souvent, une speakeuse) et de la musique japanime à fond les ballons. À mon petit niveau, chômage technique. Sauf à s'arracher la voix, pas moyen de bosser. Mais je ruse. Sachant par avance que je ne pourrai pas mener de Zéro durant le concours, j'ai pris mes cartes Dozen avec moi, au cas où je trouverais des volontaires. Ce scénario Max est bien moins exigeant en terme d'animation. Dozen versus cosplay, ça peut le faire. De facto, ça le fait bien. Trois potes qui cherchent une partie, un Dozen rôliste (hybride en vrai, 2 PJ par joueur pour qu'il ne soit pas trop court) super sympa car très disputé, durant lequel je me permets même du playtest (une nouvelle tribu, fort prometteuse).

Last but not least, les copaing rôlistes. Vincent Cats Mathieu et Ghislain Naheulband Morel, que j'ai eu grand plaisir à revoir. Et Robert. Aaaah, Robert ! Robert est überfan de Sombre. On se connaît d'Internet, mais je le rencontre pour la première fois. Ce qui est l'un des plaisirs essentiels des conventions : mettre des visages sur des pseudos du Net et causer de vive voix avec des vrais gens de chair et d'os. Robert est venu avec ses potes et sa famille. On parle de Sombre et bien sûr, on joue à Sombre. Un Overlord à 6 joueurs, le seul des deux jours. Super partie, qui se termine par un duel d'anthologie au pistolet. Double one-shot, bon sang ! Absolument épique.

En résumé, Etrange Grange c'est bon, mangez-en. J'ai passé un excellent week-end. Exténuant mais excellent.


Les mercis

+ Merci à Johann (décidément, je kiffe ton prénom) pour l'invitation, le soutien généreux et l'accueil chaleureux.

+ Merci à Johann, Anne-Lorraine et Fred' pour l'efficacité et la réactivité de l'orga avant et pendant l'event.

+ Merci aux bénévoles, notamment à ceux qui m'ont véhiculé durant le week-end (David, Stéphanie, Karine).

+ Merci aux fans de Sombre pour leurs bons mots sur mon travail et leur enthousiasme à jouer mes productions. En particulier, super merci à Robert. Pour paraphraser John McLane : « Now I have a kukri. Ho-Ho-Ho ». Noël avant l'heure !


Mon body count

11 parties, 49 joueurs, 57 personnages, 49 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 97ème contrepartie. Ce mois-ci, nous restons dans le médiéval horrifique à tendance monastique. La peste ravage le prieuré. Oui, encore. Que faire ? S'en remettre aux remèdes de l'infirmier, qui prétend que l'épidémie n'est qu'une grippette, ou dire une messe rouge, avec tous les risques que cela comporte ? Les avis sont (très) partagés.


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Je recherche des playtesteurs h/f


Image


Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.

Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur !

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en recherche encore car mon besoin de playtest est immense.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Road to Halloween !


Image


Bientôt la fête à la citrouille et vous vous demandez ce que vous jouerez dans la nuit du 31 ? Ne cherchez plus, il y a Sombre.

Sa vaste gamme couvre (presque) tous les sous-genres de l'horreur cinématographique. Que vous aimiez les zombies, les rednecks, les démons, les fantômes, le slasher ou les tentacules, il y a un (et parfois plusieurs) Sombre pour vous.

Mais peut-être voudriez-vous du Halloween pour Halloween ? Sombre 10 vous propose un scénario teen horror. Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée durant la nuit d'Halloween. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner, je vous le demande ?

3 à 5 joueurs, 2 à 3 heures. Idéal pour une soirée ludique entre amis.


Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Image

+ On s'abonne ici : https://bit.ly/Sombre-abo
+ On précommande là : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 98ème contrepartie. Il s'agira de l'avant-première de mes nouveautés d'automne, Sombre HS13 et HS14. Des textes et des images pour tout savoir avant tout le monde !


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Samedi, il y aura du Sombre par son auteur à Ludicité


Image


Démos non stop, dédicaces pour qui n'en veut, et vente sur stand. Je ferai l'après-midi et peut-être le début de soirée, s'il y a encore des volontaires pour du Sombre.

Venez nombreux mourir à ma table !


Quoi ?

Une convention de jeux dans un lieu alternatif en région parisienne.


Quand ?

Samedi 14 octobre à partir de 14h jusqu'en début de soirée.


Où ?

La Trotteuse
61 rue Charles Nodier
Pantin
Métro Hoche - 5


Notez bien

La gamme Sombre est désormais trop étendue pour que je puisse me déplacer avec des exemplaires de tous les numéros. Pour être sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. À l'avance, virement bancaire ou PayPal. Sur place, chèque ou espèces.


Plus d'infos

+ http://ludicite.lamad.net/ludicite/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Deux slashers sinon rien


Image


Le slashiez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi était 13 ? Pour fêter ça, Sombre 8 vous propose

+ Un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets. Le biotope des boogeymen horrifiques. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes.

+ Un slasher old school à la Vendredi 13. À Camp Indian Lake, soirée d'intégration entre moniteurs comme il y en a tous les ans. Sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.

+ Un méta-slasher à la Scream. De jeunes rôlistes ont décidé de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake. Pour l'ambiance bien sûr. Le camp est abandonné, mais le Mal rôde toujours dans les bois.


Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

7 démos à Ludicité – octobre 2023 – Pantin


Image
Pantin débout ? Ouais, trop d'accord ! Mais demain. Aujourd'hui, y'a JdR alors on reste assis.
photo Ludovic Drevillon


Ludicité, un nouveau squat par an. Cette fois-ci, un bâtiment industriel assez sonore (le béton, chambre d'écho) mais pas trop froid (malgré la chute spectaculaire des températures, une claque de 10 degrés en moins de 24 heures). On me case dans la salle rôliste, à côté de la pièce principale, réservée aux stands et aux (autres) jeux de société. Je me pose tranquille dans un coin. C'est un peu bruyant, mais gérable. J'ai connu largement pire, y compris à Ludicité.

J'enfonce mon record de l'année dernière. En 2022, j'avais mené sept parties en huit heures. En 2023, sept en sept heures. J'embauche à 14h20 et dételle à 21h20, cuit de chez cuit. Dans l'intervalle, une partie par heure tout compris (recrutement + démo + promo). Sous vos applaudissements.

Tunnel de Camlann évidemment. Sept de suite. Peu de rôlistes confirmés à ma table car la plupart sont occupés à jouer des parties longues, dont ils ne décrocheront pas de l'après-midi. Résultat, dans mon petit coin, j'initie à tour de bras. Et gagne six parties sur sept. Vache, la chevalerie bretonne a pris cher ! Mon seul échec de la journée, une démo à 4 joueurs + 1 joker. Rien de déshonorant car dans cette configuration, je ne pars pas gagnant. Et puis bon, un unique survivant. Çaaa vaaa.

C'était du gros taf bien sûr. Enchaîner sept Camlann est sportif. Mais j'ai pris mon pied car pour la plupart, ces parties furent ludiquement intéressantes. De mon côté de la table, ce n'est jamais gagné parce qu'à mon niveau de replay (j'ai plusieurs centaines de démos au compteur avec ce scénario), j'ai tout vu, revu, re-revu et re-re-revu des dizaines et des dizaines de fois. Depuis longtemps, je ne suis plus surpris par rien.

En même temps, et c'est un paradoxe intéressant, cette intime familiarité peut créer du vrai bon fun. Pas pour les joueurs, qui ignorent tout de l'équilibrage. Puisque je révèle mes antagos à mesure de la partie, ils ne peuvent pas s'en faire une idée préalable. À eux la peur de l'inconnu, comme il sied aux victimes. Moi par contre, rien qu'en Tour 1, je sais si ça part bien, demi-bien, demi-pas bien, pourri, voire très pourri. Dès les premières minutes, je suis en capacité de jauger assez finement mes chances de victoire. Or parfois, le jeu dément tous mes pronostics. Samedi à Ludicité, c'est arrivé plusieurs fois et ce fut fort bon.

Dans l'une de ces parties, je me fais sécher deux chevaliers noirs au premier Tour, dont Méléagant (l'un des plus costauds) et ne réussis qu'à infliger une (seule) blessure aux PJ. Po-po-po-poker face, mais au dedans de moi, je n'en mène pas large. Pourtant, au terme d'une remontada de psychopathe, je finis par remporter la victoire. Avec 3 antagos seulement contre 5 PJ. Truc. De. Fou.

Une autre fois, j'enchaîne deux Tours blancs au midgame, ce qui est hardcore. Échec sur échec sur échec. Aucune Blessure aux PJ, alors que dans le même temps, mes PNJ mangent sévère. À ce stade, je ne donne pas cher des chevaliers noirs qu'il me reste. Au Tour d'après, mirâââcle ! Les bons jets que j'espérais depuis le début de la partie arrivent enfin et je nettoie la table en deux Tours. Absolument excellent.

Et ce n'est même pas le meilleur.

Partie à 4 joueurs, très mal engagée pour moi. En à peine quelques Tours, Gauvain est déjà à un combat de la victoire. Comble de malheur, son adversaire est Morgane, ce qui signifie qu'il a 50 % de chances de la buter d'un coup. Il y parvient sans souci. Reste mon jet. Si je ne réussis pas à le tuer, les joueurs gagnent. Je peux moi aussi le one-shoter, de sorte Morgane et lui s'entre-tueront, mais c'est trèèès difficile car il est Indemne. Il faut que je sorte un 3 sur mon d6, aucun autre résultat ne me sauvera. Hautement improbable (16 %). Je lance le dé et obtiens 3. YEEESSS !!! Putain mais roi du monde, quoi ! C'est le tournant de la partie. Je renverse la vapeur et la remporte. É.p.i.q.u.e.

Je me suis fait plaisir durant cette journée. Ce fut rude mais d'autant plus cool qu'elle a allié l'utile à l'agréable. J'avais besoin d'une conv avant les Utopiales. Je vais faire trois jours (dont le samedi) et à lire les comptes rendus des uns et des autres sur les précédentes éditions de ce festival, je m'attends à ce qu'ils soient hyper intenses. Or Etrange Grande, le mois dernier, fut ma première conv de l'année. Elle s'est super bien passée, mais j'ai vu que j'avais besoin d'entraînement. J'étais rouillé. Ludicité m'a remis dans le bon tempo. Chuis chaud bouillant, là !


Les mercis

+ Merci à la Mare aux Diables (Romain) pour l'accueil et l'orga.

+ Merci à Opale (Nishruu, Garance, Julien) pour l'aide au recrutement.


Mon body count

7 parties, 30 joueurs, 33 personnages, 32 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 541
Inscription : 19 oct. 2013, 13:01
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS13 et HS14 sont parus


Fascicule format A5 de 72 pages, le treizième hors-série de la revue Sombre explore le monachisme médiéval dans une optique horrifique. Présenté sous le même format, le quatorzième hors-série est un recueil de comptes rendus à thème démoniaque.


Image
photos Johan Scipion


Blurb HS13

Au prieuré, la vie coulait son cours paisible. Puis la crise a éclaté. Une épidémie de Malepeste, des apparitions spectrales, une inspection inopinée, un conflit commercial, une profanation, le décès d'un vieux moine respecté. N'importe quoi qui bouscule le train-train de la communauté. Il faut réagir, mais comment ? Aux joueurs d'en discuter. Et attention, un démon rôde dans le cloître.

Dans ce numéro, tout pour jouer au Moyen Âge avec Sombre. Un settario complet, moitié setting, moitié scénario. Le plan et la description minutieuse d'un monastère, des aides de jeu à foison, une structure narrative et un patch technique dédiés. En complément, un compte rendu qui montre comment j'utilise tout cela à ma table.

Et pour finir, une extension à The Darkly Dozen : un second set de maps et une nouvelle tribu.

Vous kiffez Le Nom de la Rose et Le Moine ? Vous voulez pousser votre médiéval fantastique jusqu'à l'horrifique ? Vous pensez que jouer des religieux, c'est trop cool ? Lisez ce numéro. Mais rappelez-vous, au Moyen Âge, personne ne vous entend crier.


Sommaire HS13

+ Settario : Monastères & Manuscrits
Des moines médiévaux face au démon pour Sombre zéro.
2 à 5 joueurs – 4 à 5 heures

+ Feedback Zéro : Magnificat
Compte rendu d’une partie de Monastères & Manuscrits.

+ Extension Max : The Darkly Dozen
Six nouvelles maps + une tribu pour le scénario de Sombre HS4.

+ 8 pages d'aides de jeu


Blurb HS14

Jésus re-revient et il est pas con-content. Dans HS11, je promettais de compléter Demonwood, mon recueil de comptes rendus démoniaques. Voilà que je tiens parole.

Quatre récits de partie au croisement de mon roster infernal (S666) et de Lakewood (S10). Lilith invoquée par une bande de puceaux revanchards, Corvus (suppôt de Malphas) qui vient régler ses comptes au cimetière de voitures, Bélial réclamant son fils dans les bien nommées Grottes du diable, et Uriel qui perturbe une négociation immobilière à la scierie abandonnée. Tout ce qu'il faut faire (et ne pas faire !) lorsqu'on veut mettre des démons dans ses parties de Sombre.

En bonus, deux comptes rendus Monastères & Manuscrits. Des histoires de Malepeste, l'une des crises les plus intéressantes à laquelle les moines puissent être confrontés. Lecture fortement recommandée à qui voudrait mener ce settario.

Enfin, une extension Dozen. 8 nouvelles cartes PRO à thème militaire. Que diriez-vous d'intégrer un Artilleur, un Nageur de combat ou un Nam Vet à votre équipe ?

Vous kiffez le roster infernal de S666 et/ou les settings forestiers de S10 ? Vous voulez en apprendre plus sur la maîtrise de Monastères & Manuscrits ? Vous pensez qu'on n'a jamais trop d'extensions Dozen ? Lisez ce numéro.


Sommaire HS14

+ Feedbacks Zéro : Demonwood 2
Quatre comptes rendus démoniaques qui complètent Sombre 666.

+ Feedbacks Zéro : Malepeste
Deux comptes rendus de Monastères & Manuscrits – HS13.

+ Extension Max : The Darkly Dozen 7
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.

+ 2 pages d'aides de jeu


Commerce

On commande ces deux numéros, ainsi que tout le reste de la gamme Sombre, ici : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Revenir à « L'estrade du JDR »