AMJDR du dimanche 19 février 2023

Dans cette allées aux multiples salles, venez vous renseigner sur les soirées régulière et les prochaines soirées événements de l'ANTRE.

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Eril
Messages : 181
Inscription : 01 déc. 2017, 11:06
Localisation : Entre ici et là-bas.

AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Eril »

Voici le post pour l'Après-Midi Jeu De Rôle du Dimanche 19 février 2023 !

A l’aventure compagnons !

Nous vous donnons rendez-vous à 12h30 en salle 402, au 4eme étage des locaux d'Epitech au Kremlin-Bicêtre (14-16 rue Voltaire, 94270, Kremlin-Bicêtre).

Sonnez à votre arrivée

Image

Lien googlemaps pour savoir comment se rendre aux locaux d'Epitech au Kremlin-Bicêtre

Les salles seront réservées jusqu’à 20h. Vous pouvez annoncer ici vos tables, avec l'heure du début et le nombres de places ouvertes pour vos joueurs.

Pour participer à cet événement, n'oubliez pas qu'il faut soit : - Si vous souhaitez tenir un table lors de la soirée, indiquez le nom du JDR que vous allez faire jouer (un lien vers une page qui décrit votre JDR peut être le bienvenu), ainsi que le nombre de joueurs maximum que vous accepterez, et, si besoin, si votre partie est une campagne ouverte (je mettrais cinq joueurs maximum et one-shot par défaut).
- Pour vous signaler en tant que joueur, écrivez le explicitement, ainsi que les trois tables qui vous intéressent le plus, dans l'ordre de préférence.
- Vous ne pouvez pas mettre en préférence une table réserviste: celles-ci ne s'ouvrent que si il y a trop de joueurs sur les autres tables, les priorités ne s'appliquent donc pas.
- Vous ne pouvez pas affirmer les préférences d'une autre personne que vous-même. Un MJ ne peut pas, par exemple, déclarer ses joueurs sur son propre post !

PS : Toutes les personnes souhaitant meujeuter peuvent le faire !

::Liste des tables::
::Joueurs présents::
"Du haut de la Forteresse, je Veille."
- Eril
Shizubaal
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2023, 09:27

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Shizubaal »

Bonjour à tous,

J'envisage, suivant les retours sur le Discord surtout, de proposer un one shot de Maléfices, le JdR qui sent le soufre.

Le pitch par l'éditeur de ce JdR:

"Maléfices est un jeu de rôle occulte et mystérieux se déroulant en France à la Belle Époque (1870-1914). Durant cette période charnière entre les XIXe et XXe siècles, les superstitions sont encore vives, surtout dans les campagnes où l’on ne plaisante pas avec le Malin. Dans les villes, il en va tout autrement alors que le spiritisme est à la mode et que la bourgeoisie s’amuse à faire tourner les guéridons, inconsciente des forces maléfiques qui rôdent dans ses salons feutrés. Pourtant, c’est également une ère de bouleversements et de percées scientifiques considérables alors que les visiteurs de l’exposition universelle de 1900 s’extasient devant la fée électricité, le cinématographe sur "écran géant", le premier moteur Diesel et autres miracles de la science, traversant Paris d’est en ouest grâce à son tout récent Métropolitain.

Superstitions, mystères et ésotérisme se croisent et s’entremêlent sur fond de seconde révolution industrielle, où le concept redécouvert de progrès et la fumée des usines masquent les relents de soufre d’activités occultes que nombre de personnes ont reléguées au rang de simples superstitions ou de marottes aux conséquences potentiellement funestes."


C'est un JdR surtout axé sur le roleplay, qui a deux originalités:

Les joueurs peuvent être amenés à faire temporairement office de MJ par un système de "narration partagée".

Les lancers de dés sont parfois remplacés par le tirage d'une carte de tarot, lors de la création du perso ou durant la partie pour certains tests de compétence.
L'interprétation de cette carte donne le résultat.

Voila voila, j'attends vos retours à cette proposition.
Avatar de l’utilisateur
Augur
Conseil d'administration
Messages : 488
Inscription : 11 janv. 2015, 03:02

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Augur »

Je suis intéressé pour tester Maléfices.

Trésorcier de l'ANTRE.
Responsable Internet de l'ANTRE à temps partiel.

Ex-Secrétigre de l'ANTRE. (J'aime ce titre, mais c'était du boulot...)


"Vos petits jouets géométriques ne sont rien en regard du pouvoir du MJ!"
----
Citation de moi-même! ^^
Avatar de l’utilisateur
Faythe
Messages : 350
Inscription : 12 juin 2014, 20:07

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Faythe »

J'en ai beaucoup entendu parlé, je n'y ai jamais joué. Donc j'aimerais aussi tester Maléfices.
Shizubaal
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2023, 09:27

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Shizubaal »

Un troisième joueur avec qui j'en ai parlé cet aprem devrait se joindre à nous sur Maléfices.

Le système de règles est simple (mais pas simpliste), le jeu faisant surtout appel au roleplay.

Sinon, je vous poste prochainement ici (à moins qu'il n'y ai un endroit plus approprié) la liste des 15 archétypes possibles. (archétype au sens large :Écrivain et métiers du livre regroupe aussi les poètes, éditeurs, imprimeurs, bibliothécaires....).

Le choix d'un archétype et d'un nom est le seul travail préparatoire avant que nous créions vos persos en debut de séance.

Le scénario se déroulera en 1902.
Il peut être joué en one shot ou faire partie d'un triptyque.
Jaheira
Messages : 59
Inscription : 06 oct. 2015, 18:18

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Jaheira »

Bien tentée par Maléfices,
Présente sur cette table s'il reste de la place ^^.
Avatar de l’utilisateur
Augur
Conseil d'administration
Messages : 488
Inscription : 11 janv. 2015, 03:02

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Augur »

Tu peux poster les détails ici Shizubaal, ça ne pose pas de problèmes.

Trésorcier de l'ANTRE.
Responsable Internet de l'ANTRE à temps partiel.

Ex-Secrétigre de l'ANTRE. (J'aime ce titre, mais c'était du boulot...)


"Vos petits jouets géométriques ne sont rien en regard du pouvoir du MJ!"
----
Citation de moi-même! ^^
Shizubaal
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2023, 09:27

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Shizubaal »

Je pose une table de Maléfices pour 4 joueurs (pouvant être étendu à 5 si beaucoup de joueurs ce jour là), création de perso sur place (Tarot). Prévoyez un D20.

Nous sommes en 1902, et vous faites partie du club Pythagore, un club parisien qui s'intéresse aux phénomènes paranormaux de l'époque (Hantises, manifestations du Malin, meneurs de loup en province....).
Le jeu requiers des connaissances au moins minimales de la vie quotidienne et de l'actualité de cette année (des notions sur l'affaire Dreyfus par exemple, plus pour le roleplay que pour les besoins du scénario lui même).
Le livre de base comporte une centaine de pages de contexte que je mémoriserais au mieux, mais nous pourrons convenir du degré d'historicité avant la partie.

Le jeu se base plus sur le roleplay que sur des règles trop techniques.

Voici la liste des Archétypes. Il vous faut en choisir un, ainsi qu'un nom.

Artistes (beaux arts et arts appliqués)
Aventuriers et autres "Professions à risques".
Comédiens, Artistes de cabaret et en coulisses
Commerçants et Artisans
Ecclésiastiques et Religieuses
Ecrivains et autres professions du livre
Enseignants et Etudiants
Hommes et femmes d'affaires, Rentiers
Ingénieurs et Scientifiques
Journalistes et autres métiers de la presse
Juristes et politiciens
Médecins et autres professions de santé
Médiums, Spirites et "métiers de l'étrange"
Militaires
Prolétaires

Ces archétypes sont au sens large: "Médecin" inclut Vétérinaire de zoo, Sage-femme...

Ne soyez pas trop précis dans les détails de votre archétype, mais vous pouvez avoir une idée, sachant que celle ci sera influencée par le tirage des lames de tarot lors de la création de perso, et que votre biographie peut avoir une influence sur des tests de compétence.

Note importante: bien que le fantastique soit présent, et que vous y croyiez plus ou moins (deux jauges pour cela sur la feuille de perso), vous ne serez ni des magiciens ni des sorciers.
C'est plus un jeu d'enquête et de confrontation à des phénomènes.

SI vous avez des questions, elles sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Faythe
Messages : 350
Inscription : 12 juin 2014, 20:07

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Faythe »

Shizubaal a écrit : 12 févr. 2023, 17:44 Nous sommes en 1902, (....) Le jeu requiers des connaissances au moins minimales de la vie quotidienne et de l'actualité de cette année.
Je n'ai strictement aucune connaissance de cette époque, ni de son quotidien ni de son actualité. Je sais que c'est la fin de règne de Victoria, le début du cinématographe, et c'est tout.Tu peux mettre le curseur d'historicité à 0.5% au mieux.
Si c'est un problème...
Shizubaal
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2023, 09:27

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Shizubaal »

Aucun souci, ça ne devrait pas poser trop de difficultés. :)

Je ne suis moi même pas très familier avec certains aspects, notamment technologiques, des parties de Knight auxquelles je participe à l'Antre (d'où une adaptation de mon perso), et bien qu'intéressé sans être passionné par la belle époque, je sais que je vais commettre quelques anachronismes.

Je peux faire un topo de quelques minutes soit en semaine si chacun à accès à Discord, ou dimanche en préambule à la création des persos, aux choix, mais "Norbert", notre joueur supplémentaire potentiel ne s'étant inscrit ni sur le Discord ni sur ce forum, je penche pour cette seconde option.

@Faythe: Pour les Archétypes, peut être te faudrait il éviter Journaliste, et dans une moindre mesure non insurmontable Politicien et Scientifique.
Pour les autres Archétypes, un bref résumé devrait suffire amplement.

Si vous êtes cinéphiles, je pense qu'un visionage des "aventures extraordinaires d'Adèle Blancsec" ou de "La gloire de mon père" peut si vous en avez la possibilité vous aider.
Le premier se passe vers 1912, donc oubliez les voitures, et le coté fantastique est bien plus discret dans Maléfices, mais ça peut vous donner des idées.
Le second pour le coté optimiste de l'époque, et un aperçu de la vie de province, en particulier d'un enseignant et de son épouse.

Sinon, tout le matériel est prêt. Ne manque que vos personnes, crayons et D20.
J'ai notamment une liste de noms et prénoms bien retro si vous êtes en panne d'inspiration.
Shizubaal
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2023, 09:27

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Shizubaal »

Certains d'entre vous souhaiteront ils jouer un personnage féminin?
Je me suis posé la question en lisant hier soir une évolution des droits des femmes à l'époque.
Vu ladite époque, c'est un mode de jeu plus hardcore, mais ça peut avoir ses avantages.
Jaheira
Messages : 59
Inscription : 06 oct. 2015, 18:18

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Jaheira »

Bonjour Shizubaal,
Je pensais mais le faire mais si ça t'arrange je jouerai un homme, aucun problème ^^
Shizubaal
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2023, 09:27

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Shizubaal »

Au contraire, aucun souci.
Ca amène un déroulement de la partie potentiellement plus intéressant.
C'est juste que ce personnage aura des limitations dans ses accès à certains lieux et ses interactions avec certains PNJ, d'où le "Mode plus hardcore".
Mais comme je disais , il y'a aussi des avantages.

Je vais donc me documenter un petit peu plus.
kebabslayer
Messages : 76
Inscription : 11 nov. 2018, 13:11

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par kebabslayer »

Je pose ma partie de pathfinder pour dimanche !

Nous serons dans la suite et peut être fin de l'acte 4 "la cavale" cela dépend des merdes des joueurs.

sont attendus :

- Eril
- ID
- Néo
- V
Shizubaal
Messages : 37
Inscription : 30 janv. 2023, 09:27

Re: AMJDR du dimanche 19 février 2023

Message par Shizubaal »

J'interromps mon après midi de potassage intensif pour demander si quelqu'un aurait la possibilité d'apporter quelques feuilles de brouillon.

(j'ai zoublié d'en prendre lors de l'impression des feuilles de PJ et supports de partie).

Je vous remercie et retourne plancher sur les subtilités maleficieuses.
Verrouillé

Revenir à « L'Allée des Soirées »