[40K-V7][Amical] Space Marines vs Astra Militarum (1250pts)

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Avatar de l’utilisateur
Hertzeil
Messages : 235
Inscription : 09 oct. 2009, 12:31
Contact :

[40K-V7][Amical] Space Marines vs Astra Militarum (1250pts)

Message par Hertzeil »

LUTTE FRATRICIDE

Suite à un petit changement de programme, la partie initialement programmée lors de l'AMC à Antre se déroule finalement chez Naglareph: excellente occasion alors de tester sa table !
Après quelques pépins de tréteaux, nous y voilà : match en 1250 points histoire de voir ce que valent nos armées à un format plus important, puisque nous n'avons joué pour le moment qu'à des formats de 750 points ou moins.

Pour ma part, je sors d'une défaite suite à la précédente AMC, qui a vu l'association du combo Frozen Marines/Imperial Fists de Naglareph et d'un chapitre fils des Iron Hands de Baltichou rouler sur l'alliance de ma 63th Rynn's Guard et des Nécrons de Logwin.

Je n'ai donc toujours pas réussir à obtenir la moindre victoire depuis la sortie de mon nouveau codex, j'ai donc tenté de tirer les enseignements de ce précédent match : je n'ai pas assez exploité le gros avantage de mon codex, à savoir les armes lourdes/spéciales à prix honteusement bas. De plus, mes vétérans sont trop statiques. C'est donc corrigé, puisque j'aligne beaucoup plus de gros calibres, et les vétérans se voient attribuer une Chimera flambante neuve. Enfin, ma Sentinelle esseulée est rejointe par une consœur pareillement équipée, et une Vendetta pointe son nez pour asseoir ma puissance de feu anti-lourd. Reste à espérer que ça suffise...

Coté Marines, la liste est stable, Naglareph n'ayant fait qu'augmenter les troupes dans le même esprit, une nouvelle escouade Devastator, des renforts dans les rangs de ses escouades Tactiques, une ligne Aegis et je crois que c'est tout.

LISTE SPACE MARINES (extension Sentinels of Terra)
Tactique de chapitre: Imperial Fist

QG
Maître de la Forge (Hache Energétique)
Archiviste (Psyker lv2, armure terminator, épée de force, Os d'Osrak, Biomancie, Pyromancie, Télékinesie, Télépathie)

Elite
Dreadnought vénérable (Canons laser jumelés, Blindage renforcé)
Terminators (Canon d'assaut, Poing tronçonneur)

Troupes
Escouade tactique (5 Space Marines supplémentaires, Pistolet Plasma
Escouade tactique (5 Space Marines supplémentaires, Fusil à plasma)

Attaque rapide
Escadron de motos (Fusil à plasma, Epée tronçonneuse)

Soutien
Escouade Devastator (Bolter lourd x2, Canon laser x2, Combi-plasma) + Rhino (Missile traqueur, Blindage renforcé)

Forteresses
Ligne de défense Aegis

Total: 1248 points

LISTE ASTRA MILITARUM
QG
Company Command Squad (Autocanon, Radio-vox, Étendard de régiment, Master of Ordnance)
Commissar

Troupes
Infantry Platoon
- Platoon Command Squad (Lance-flammes lourd, Autocanon, Radio-vox)
- Infantry Squad (Autocanon, Lance-flammes, Radio-vox, Pistolet bolter)
- Infantry Squad (Autocanon, Lance-flammes, Radio-vox, Pistolet bolter)
- Infantry Squad (Lance-missiles, Lance-flammes, Pistolet bolter)
- Heavy Weapon Squad (Lance-missiles x3)
Veterans (Fuseur x3, Sapeurs) + Chimera

Attaque rapide
Escadron d'Armoured Sentinel (+1 Sentinel, 2 Lance-missiles)
Escadron de Vendetta

Soutien
Batterie de Wyvern
Batterie de Wyvern
Manticore

Total: 1248 points

MISE EN PLACE
Bref, les premiers jets de la journée arrivent et on tombe sur un scénario Eternal War, à savoir La Relique. On tire le déploiement Frappe d'avant garde (diagonale), et sans combat nocturne ! Soulagement du coté de la Garde, puisqu'un combat nocturne m'aurait sérieusement désavantagé: le gros de ma puissance de feu venant de mon artillerie... Passons!

Naglareph sélectionne son Archiviste comme Seigneur de Guerre avec le trait Tenace , mon Company Commander étant le mien (et j'ai oublié de tirer son trait... mais l'avenir montrera que ça n'aurait de toute manière pas servi à grand-chose).

Les Space Marines auront Célérité Warp et Endurance pour les phases psychiques grâce à leur Archiviste, et moi rien puisque les psykers c'est caca.

Je gagne l'initiative au profil de la Garde, qui peut donc se déployer en ligne de front et aura apriori l'alpha strike. Préparez les mortiers...

Image
DEPLOIEMENT

Image
Ma chère Vendetta débute dans les réserves, tout le reste est sur la table.
Mes blindés sont retranchés derrière un champ de force, tandis que le Platoon prend position sur le flanc le plus important. Je fusionne les trois escouades en une, avec le Platoon command squad à coté. Les HWT restent en retrait.
Le flanc secondaire est assigné à mes Sentinels et ma Chimera. Ma Company command squad reste au chaud dans une ruine.

Image
En face, les Marines se massent à proximité de la relique tandis qu'un Dread Vénérable jouera fond de cour. Les motards se déploient sur le flanc, ayant la volonté manifeste de s'en prendre à mes Armoured Sentinels et/ou la Chimera.
Son escouade de Terminators accompagnée de l'Archiviste arriveront en FeP.

Les Space Marines tentent de récupérer l'initiative, en vain. Je conserve donc l'initiative, ce qui est une très bonne chose (pour moi, en tout cas)!

TOUR 1 ASTRA MILITARUM (SM 0 - AM 0)
Bon. Petite prière à l'Empereur Dieu, et on lâche la fureur de la Garde!
La Chimera s'avance vers l'objectif, couverte par mes Sentinels. Première faute (a posteriori) de ma part: mon Platoon se retranche derrière un couvert bétonné au lieu de rusher l'objectif. Tout dépend donc de l'avancée de mes Veterans.
Bon, j'ai la chance de bénéficier de l'alpha strike, j'optimise donc mes frappes: le Master of Ordnance programme une frappe orbitale sur les escouades tactiques accompagnée de l'artillerie, ma Chimera tente de taper sur le Dreadnought et les Sentinels font feu sur le Rhino.
Quelques seaux de dés plus tard, le Rhino perd un point de coque, et un Marine s'effondre. Ca... Ouais. Ca commence bien.

TOUR 1 SPACE MARINES (SM 0 - AM 0)

Image
Début du tour de l'Adeptus Astartes, tout le monde avance! Le dread descend de sa montagne, les motards fondent sur ma Chimera et les Tactiques appuyées du Rhino s'approchent dangereusement de l'objectif.

Image
Le dread aligne une de mes deux Sentinels au laser tandis que les motards arrachent deux points de coque à ma Chimera et l'immobilisent. Mon Platoon essuie quelques bolts, tuant un ou deux gardes. En bref, un premier tour pas si violent.

TOUR 2 ASTRA MILITARUM (SM 0 - AM 0)

Image
Première chose: les moteurs hurlants, la Vendetta arrive sur le champ de bataille! D'entrée de jeu, elle met ses répulseurs en marche, et commence donc en antigrav.
Le Commissar pousse une gueulante et ces tires-au-flan du Platoon finissent par sortir de leur couvert, direction l'objectif! Je perds un Lance-flamme et des pv sur mes Autocanons sur mes tests de Terrain Difficile, mais le Platoon se bouge pas trop mal.
L'ordre du Company Command Squad arrivent sur des radio-vox: "Pour l'Empereur!" Il faut avancer, et à tout prix! Les gardes gagnent Sprint jusqu'à la fin du tour, lâchent une salve de lasers sur les tactiques en face d'eux et continuent d'avancer.
Les Tactiques sont pilonnés par mes Wyverns, la Manticore et un nouveau tir du Master of Ordnance. Bilan: 6 morts!
Sur le front secondaire, la vendetta tape très fort sur le Dread, lui retirant 2 de ses 3 points de coque. La dernière Sentinel réussit brillamment à retirer un point de coque sur le Rhino, tandis que les Veterans et la Chimera mettent à terre un des motards.
Après un premier tour particulièrement décevant, la Garde finit par frapper, et elle a frappé très fort pour le coup.

TOUR 2 SPACE MARINES (SM 3 - AM 0)

Image
Pivot de la partie, les Terminators arrivent en FeP droit dans mon artillerie.
Les Devastators descendent du Rhino, se préparant à faire feu, tandis que le Maître de la Forge fonce vers la Relique.
Les Tactiques continuent leur avancée, ignorent superbement l'objectif et se lancent dans la mélée avec mon Platoon après quelques salves bien sentie de bolters. J'encaisse des pertes, mais on tient la ligne.

Image
De l'autre coté de la colline, le Dread découpe la Chimera au laser(Premier Sang (1 point), les Space Marines ouvrent le score!), et les motards se jettent sur mes Veterans à découvert. J'y perds un des trois fuseurs. Enfin, une escouade tactique et des Devastators en retrait arrosent ma Vendetta, lui retirant un point de coque et infligeant un Équipage Sonné.

Image
Les Terminators ouvrent le feu sur mon Company Command Squad et seul le Porte Étendard en réchappe. Ils marquent en un tour deux points de victoire: Tuer le Seigneur de Guerre (1 point) et Briseur de ligne (1 point).

TOUR 3 ASTRA MILITARUM (SM 3 - AM 0)
Rien à déplacer, je tente une salve de missiles antitank sur les Terminators avec mon Heavy Weapon Squad restée en retard. Sur un malentendu, le Capitaine en fait les frais malgré un "Attention Sire!".
L'artillerie gronde, mais n'a pas d'effet. La Vendetta rate misérablement ses Tirs au Jugé et la Sentinel manque son tir sur le Rhino.
Bref, le Platoon s'enlise dans un corps à corps sans fin malgré les quelques marines tués tandis que les Veterans tapent une belote avec les motards de leur coté.

TOUR 3 SPACE MARINES (SM 3 - AM 0)
Le Maître de la Forge étant en contact socle avec la Relique au tour précédent et assez proche pour embarquer, la Relique est donc en sécurité dans le Rhino qui s'éclipse discrètement.
La seconde Tactique se lance dans la mélée avec mon Platoon, compensant les pertes du précédent assaut.

Image
Les Devastators finissent de mettre au tapis ma Vendetta qui s'écrase hors de la table et le Dread mouche ma dernière Sentinel.
Image
Les Tactiques continuent à prodiguer leur raclée de mon Platoon, les effectifs de mes Veterans fondent comme neige au soleil sans réussir à faire quoi que ce soit, puis se font annihiler en essayant de procéder à un repli "tactique sur des positions préparées à l'avance".
Les motards, ainsi dégagés, se dirigent vers mon Platoon pour participer à la mêlée.
Image
Enfin, les Terminators tirent sur la Wyvern la plus proche, la détruisant proprement, puis entament la Manticore à coup de moufles.

TOUR 4 ASTRA MILITARUM (SM 3 - AM 0)
Profitant d'une occasion, ma Platoon Command Squad se décide à faire un feu nourri: l'Autocanon réussi à faire mordre la poussière à l'un des deux derniers Motards, tandis que le lance flamme lourd tente de roussir quelques Marines, sans succès.

Image
La mêlée se poursuit, l'issue semble funeste malgré des résultats positifs...

TOUR 4 SPACE MARINES (SM 6 - AM 0)
Le dernier motard finit sa course à l’orée de la mêlée, le lance dedans en tentant un Marteau de Fureur qui resta sans effet.
Le Rhino finit son repli vers la zone de déploiement, marquant 3 points de victoire.
Les escouades Tactiques et Devastators prennent en grippe ma Platoon Command Squad, et tous tombent au tapis.
Les Terminators annihilent mon Heavy Weapon Squad, puis se tournent sur ma Manticore qui cèdent face aux coups répétés de moufles avant de se regrouper autour de ma dernière Wyvern.
La mélée interminable se poursuit, des pertes des deux cotés, mais mes Gardes tiennent bon grâce au Commissar.

TOUR 5 ASTRA MILITARUM (SM 6 - AM 0)

Image
Pas grand chose à dire, les seules actions étant un tir sans grande conviction de ma Wyvern sur des Tactiques (deux morts) et une phase de corps à corps qui voit un Marine tomber pour deux Gardes à terre.

TOUR 5 SPACE MARINES (SM 6 - AM 0)
Les Terminators, taquins, abattent le Porte Étendard avant de se tourner vers la mêlée.

Image
Un nouveau round de la mêlée, qui voit un garde tomber.

En comptant les points, pas la peine de lancer un dé pour le tour 6:
VICTOIRE ECRASANTE DES SPACE MARINES (6-0)

DEBRIEFING
Bon eh bien, ce n'est pas encore cette fois ci que je réussirai à briser la malédiction, enregistrant une nouvelle défaite écrasante... Et ce, malgré le boost apporté à ma liste! J'ai toujours une impression persistante de manque de punch "explosif". Ma malchance aux dés doit pas mal aider aussi...
Dans les plus: l'artillerie fait son job de manière très satisfaisante, ayant sacrément sapé les forces des escouades tactiques. Les sentinelles ont fait preuve d'une étonnante longévité, ayant attiré pas mal de tir.
Dans les moins: encore une fois mes Veterans ont brillé par leur inutilité, si ne c'est à engluer pendant 3 tours des motards, ce qui revient quand même sacrément cher. Mention spéciale pour la Vendetta qui a posé deux phases de tir avant de retourner dans son carton: stunné avant la fin de son premier tour, c'est difficile à encaisser, d'autant plus qu'elle est arrivée dès le tour 2.
Les Terminators sont définitivement irrésistibles, je dois absolument trouver une solution pour dupliquer mes sources de saturation, mon Platoon ayant été engagé assez (trop?) vite au cac.

Sinon du coté de mon adversaire, rien à redire, toujours aussi fair play mais tout aussi solide et efficace! Son plan de bataille s'est très bien déroulé, ses unités ont essuyé les tirs de barrage sans broncher et ont fait leur job sans faillir. En deux mots: propre, rageant!
Dernière modification par Hertzeil le 23 mars 2015, 13:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Naglareph
Retraité du CA
Messages : 680
Inscription : 30 janv. 2012, 18:18
Localisation : Deep in space

Re: [40K-V7] Space Marines vs 63th Rynn's Guard (1250pts)

Message par Naglareph »

Une bataille qui nous a appris pas mal de choses sur les règles aussi.
Ce qui nous permettras d’être plus performants la prochaine fois. :)
.: Retraité du CA :. .: Ancien Président - Ancien Membre du CA :.
.: INS/MV | Star Wars | Vampire la Mascarade :.

Image
Avatar de l’utilisateur
Backslash
Messages : 878
Inscription : 24 juin 2011, 12:38
Localisation : Somewhere, over the rainbow

Re: [40K-V7] Space Marines vs 63th Rynn's Guard (1250pts)

Message par Backslash »

Faut vraiment que je mettes sur mes Tau, j'ai bien envie de rouler sur le vieux Hertz moi aussi =P
- Est-ce qu'avec un jet je peux savoir si j'entends les oiseaux chanter ?
- Vazy fais ton jet de "Blanche Neige"
- Erwan - Zesso - Degenesis -

Grandfather of the Forgosth Family
Avatar de l’utilisateur
Hertzeil
Messages : 235
Inscription : 09 oct. 2009, 12:31
Contact :

Re: [40K-V7] Space Marines vs 63th Rynn's Guard (1250pts)

Message par Hertzeil »

Parle-en à Karnad :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Backslash
Messages : 878
Inscription : 24 juin 2011, 12:38
Localisation : Somewhere, over the rainbow

Re: [40K-V7] Space Marines vs 63th Rynn's Guard (1250pts)

Message par Backslash »

Hertzeil a écrit :Parle-en à Karnad :p
Ouais il m'a raconté, 12-0 dans ses fesses xD
- Est-ce qu'avec un jet je peux savoir si j'entends les oiseaux chanter ?
- Vazy fais ton jet de "Blanche Neige"
- Erwan - Zesso - Degenesis -

Grandfather of the Forgosth Family
Avatar de l’utilisateur
Hertzeil
Messages : 235
Inscription : 09 oct. 2009, 12:31
Contact :

Re: [40K-V7] Space Marines vs 63th Rynn's Guard (1250pts)

Message par Hertzeil »

24-0*
Je rédige le rapport de bataille, ça tombera demain dans la journée je pense.
Image
Verrouillé

Revenir à « Rapports de Bataille »