Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter!"

Dans cette allées aux multiples salles, venez vous renseigner sur les soirées régulière et les prochaines soirées événements de l'ANTRE.

Modérateurs : Responsable, Conseil d'administration

Seriez vous intéressés par cette soirée

Oui, le concept a l'air cool
29
78%
Non, ça a l'air bien mais ce n'est pas pour moi
5
14%
Non, ce n'est pas une bonne idée
3
8%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter!"

Message par Nemesis »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour avoir des avis.

Suite à une discussion avec Wellan, on a eu une idée de soirée que l'on trouve amusante mais nous aimerions avoir votre avis avant d'aller plus loin.
Les détails ne sont pas encore fixés, c'est juste une ébauche du concept.

Ce serait probablement une soirée où les personnages débuteraient "in media res" (directement dans l'action, sans intro). Il y'a de fortes chances pour que leur situation soit précaire et qu'ils aient temporairement perdus leurs souvenirs. Souvenirs qu'ils devront retrouver, chaque réminiscence leur fournissant soit des informations, soit révélant des capacités qu'ils avaient oubliés.
Jusque là, c'est du très classique... MAIS.

La fiche de personnage sera une fiche à gratter! A chaque réminiscence, le joueur pourra choisir la case qu'il désire gratter afin de la révéler. En fonction du jeu/système choisi, les cases varieront mais globalement j'entrevois 2 cases objectifs, 3 cases historique, 3 cases relations, 1 ou 2 cases identité et entre 3 et 10 cases pour les diverses capacités, compétences, avantages, techniques, ...
Il y'aura également des cases qui seront à gratter lors de blessures ou de chocs psychologiques pour révéler des choses que vous auriez probablement voulu garder dans l'oubli.

Votre personnage serait donc un mystère qui se dévoilera de la façon dont vous choisirez de le faire. Se rappelant des choses qui le concernent selon vos choix, notamment celui de gagner en efficacité ou comprendre plus rapidement les enjeux et les objectifs personnels.

(Le coût de l'opération pour l'association serait entre 0,7€ et 1,2€ par fiche. C'est un coût, mais cela reste raisonnable.).
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
AkumaBuki
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2016, 21:28

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par AkumaBuki »

Bonjour tout le monde,

Je trouve l'idee sympa et a developper, malgre le cout consequent que Antre doit debourser pour creer ces fiches a gratter mais ca peut etre genial et attirer plus de monde lors des soirees decouvertes aupres des nouveaux rolistes.
Combattu souvent, Battu parfois, Abattu ... JAMAIS !!!
cyrrhus
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2017, 20:23

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par cyrrhus »

Même si il est très probable que je ne participe pas à cette soirée pour des raisons d'emploi du temps,
je tiens à faire une réponse plus construite qu'un simple clic sur le sondage.


Il y a en à mon avis deux volets différents dans ta proposition.
Je vais donc répondre en deux points.


Premièrement, tu proposes une soirée à thème,le thème étant "les personnages amnésiques redécouvrent leurs historiques"
A cela, je réponds bon choix. Cela demande plutôt des personnages pré-tirés, donc plus de travail pour les éventuels MJ, mais justement, à cause de l'importance du travail sur le personnage (ce qui nécessite en général une collaboration entre joueur et MJ),ce genre d'enjeux dramatiques n'apparaissent que trop rarement sur les tables. Donc c'est une bonne idée.

Deuxièmement, tu proposes une forme matérielle particulière de la fiche. Là je dois avouer être plus dubitatif. Outre le problème du coût financier, il se posera le problème du coût en temps. Car pour pouvoir avoir ce genre de fiches imprimées pour le jour J, il faudra avoir livré dans les délais à l'imprimeur le modèle des fiches, et dans le bon format. Donc une gestion des échéances pour l'organisationde l'événement. Par contre je reconnais un petit côté attirant à l'idée de se dire 'il y a quoi sous cette case'.
Donc mon avis sur ce point est mitigé.

Voilà, je ne voulais pas me contenter de la réponse peu encourageante 'cela ne me concerne pas' que pour des raisons matérielles
je dois cocher dans le sondage.


Bon courage en tout cas, et merci de ta proposition.
Avatar de l’utilisateur
Jinashi
Membre
Messages : 702
Inscription : 09 oct. 2008, 11:47
Localisation : Derrière mon ordi

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par Jinashi »

cyrrhus a écrit : Deuxièmement, tu proposes une forme matérielle particulière de la fiche. Là je dois avouer être plus dubitatif. Outre le problème du coût financier, il se posera le problème du coût en temps. Car pour pouvoir avoir ce genre de fiches imprimées pour le jour J, il faudra avoir livré dans les délais à l'imprimeur le modèle des fiches, et dans le bon format. Donc une gestion des échéances pour l'organisationde l'événement. Par contre je reconnais un petit côté attirant à l'idée de se dire 'il y a quoi sous cette case'.
Donc mon avis sur ce point est mitigé.
Alors pour les soucis d'argent et d'organisation, es-tu en train de remettre en doute la capacité du pôle Événement à financer et à organiser ce genre de soirée ?
Si ton avis mitigé se repose essentiellement sur cette partie, laisse leur au moins l'opportunité de faire leur preuve !
cyrrhus
Messages : 26
Inscription : 08 juil. 2017, 20:23

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par cyrrhus »

Non, je ne voulais rien dire quand à la capacité des organisateurs.

Ce que je voulais souligner, c'est que ça fait beaucoup de complications, et pas forcément payées en retour au niveau du mieux sur le jeu. Par exemple, pourquoi ne pas plutôt préparer une fiche avec des carrés blancs, et des carrés de papier à coller avec le complément? Bon d'accord le coup de la fiche à gratter, ça fait carrément plus classe.... Mais est ce que ça fait vraiment la différence au niveau du gameplay? là est la question...
En tout cas c'est une idée originale ....
Avatar de l’utilisateur
MOIの
Conseil d'administration
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2015, 03:13
Localisation : Paris XV

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par MOIの »

Excellente idée de concept !

Niveau préparation: effectivement cela demandera beaucoup de travail en amont aux MJS mais en s'y prenant bien à l'avance et à la faveur des vacances (pour ceux qui en ont) cela me semble une charge de travail gérable. Sauf erreur de ma part, rien n'est déterminé concernant l'univers envisagé, le système utilisé ou le style de jeu (enquête, survival, post-apo...) mais peut-être que la détermination de ces paramètres est préférablement gérable une fois les personnes intéressées par le projet désignées, investies et réunies afin d'en discuter. Si cela est organisé assez tôt, je veux bien en être !

Pour la partie réalisation pratique, j'ai déjà fait des cartes à gratter en mode ghetto du système D : faire une fiche normale intégralement imprimée, recouvrir toutes les infos de ruban adhésif et ensuite tartiner allègrement le tout de surligneur blanc type Typex : ça se gratte bien, c'est pas cher, ça fait une fiche vraiment blanche et la disponibilité du matos peut permettre de faire très rapidement un premier prototype de fiche de PJ. Effectivement ça fait moins classe que du tout prêt fait par un professionnel, mais au moins nous gérons les délais et sommes auto-suffisants. Au pire, nous pouvons faire un premier test de cet évènement tôt dans l'année puis une fois la méthode rodée, nous pouvons reconduire l'évènement avec un budget justifié par une première expérience réussie optimisée.
Secrétaire 2023-2024.

Les tentacules sont absents des événements les plus graves dans le monde...
C'est bien la preuve que Cthulhu, au fond, il est cool !

"un plan de PJ, c'est jamais qu'un scénario qu'on a pas eu à préparer soi-même" Grégory Pogorzelski
Avatar de l’utilisateur
Jinashi
Membre
Messages : 702
Inscription : 09 oct. 2008, 11:47
Localisation : Derrière mon ordi

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par Jinashi »

Sinon pour l'idée, j'avais réfléchi à un scénario que je voulais faire jouer il y a 2 mois dans le même délire.
Enfin, l'amnésie n'était pas présent mais les personnages se découvraient des pouvoirs/capacités au fur et à mesure de la partie sous certaines conditions. D'ailleurs ces pouvoirs ne dépendaient pas tous du personnage mais du 1er qui validait les conditions. J'avais imaginé une fiche de personnage façon puzzle ou on récupérait d'autres morceaux.

En tout cas si l'idée est gardée et que vous cherchez des MJs, je serais heureux de faire partie de l'aventure
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par Nemesis »

Juste quelques précisions :
- Côté logistique nous ne passerons probablement pas par un imprimeur. Un imprimeur demande en général un certain nombre de copies identiques, ce qui ne correspond pas trop au principe des fiches de perso et ceux qui pratiquent l'impression à l'unité sont chers. Pour des raisons pratiques, nous passerons par l'achat de stickers d'encre à gratter genre https://www.myscratchlabels.com/shop/content/7-galerie . Cela permet une bonne flexibilité (par contre on prendra une taille standard à découper, nous n'aurons pas une forme pour chaque type de feuille) et un coût assez modéré. (probablement entre 0.7 et 1.2€ la fiche.)
- Pour le fait-maison, c'est aussi une solution, Ishtalia nous en a également parlé. A réfléchir.
- Devoir faire des prétirés a toujours été une obligation pour la plupart des événements. Même si celui ci n'est pas si gros, ça ne changera pas la donne sur ce point, ça fait partie de l'investissement minimal demandé au MJ.
- Je n'ai pas précisé de système car il est "probable" (à moins que quelqu'un n'ait un super concept ou ne soient volontaires pour une multi-table en conséquence) que les tables ne soient pas liées et donc que le système / univers soit à l'appréciation du MJ. Toutefois, les zones à gratter étant limitées en nombre, il est conseillé au MJ d'utiliser un système pouvant utiliser un nombre peu élevé de compétences/capacités/avantages. Il y'aura une dizaine de stickers par fiche pour le côté BG/objectifs et au maximum le même nombre pour l'ensemble des détails techniques de la fiche. On peut certainement en faire davantage en divisant les stickers ceci dit, à voir. Toutefois, garder un équilibre histoire / stats permet de faire du choix de la zone à gratter, un choix "stratégique" (gratter une zone stats doit apporter un gain de puissance suffisant pour contrebalancer les enjeux dans zones objectifs et historiques)
- Note : l'amnésie (quelque en soit la cause) est le truc le plus simple que j'ai trouvé pour bien coller avec le concept de fiche à gratter progressive. Maintenant, on peut surement trouver d'autres concepts pouvant également convenir.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
MOIの
Conseil d'administration
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2015, 03:13
Localisation : Paris XV

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par MOIの »

Merci pour le précision du non-multitable que je n'avais pas saisie. Ca rend donc la gestion logistique tout à fait classique (il faut juste ajouter à la préparation de la partie un niveau maternelle pour découper et coller des gommettes fournies par la maitresse, ça paraît jouable !).
L'appel de Cthulhu se prête parfaitement au concept (avec une fiche abrégée parce que bonjour les 12 876 compétences du système chaosium (et oui, le nombre de compétences est inventé)), sinon un Entre les Mondes où les perso viennent d'être appelés/envoyés quelque part me semble également très intéressant. Si vous bouclez ça pour le mois de septembre, count me in!
Secrétaire 2023-2024.

Les tentacules sont absents des événements les plus graves dans le monde...
C'est bien la preuve que Cthulhu, au fond, il est cool !

"un plan de PJ, c'est jamais qu'un scénario qu'on a pas eu à préparer soi-même" Grégory Pogorzelski
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par Nemesis »

MOIの a écrit :Merci pour le précision du non-multitable que je n'avais pas saisie. Ca rend donc la gestion logistique tout à fait classique (il faut juste ajouter à la préparation de la partie un niveau maternelle pour découper et coller des gommettes fournies par la maitresse, ça paraît jouable !).
Ca sera le test pour voir les MJs qui ont esquivé la maternelle!
L'appel de Cthulhu se prête parfaitement au concept (avec une fiche abrégée parce que bonjour les 12 876 compétences du système chaosium (et oui, le nombre de compétences est inventé)), sinon un Entre les Mondes où les perso viennent d'être appelés/envoyés quelque part me semble également très intéressant. Si vous bouclez ça pour le mois de septembre, count me in!
Puisqu'on en parle, je m'étais dit qu'un Cthulhu Dark, ou un des hack de celui ci, serait peut être une bonne idée, mais pour le coup en rajoutant quelques trucs ^^
Vu que c'est un système aussi élégant que minimaliste.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
almerz
Messages : 66
Inscription : 15 mars 2016, 22:12

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par almerz »

On peut pas faire un système avec des carrés de papier caches dans des protèges cartes ?ça ne ferait pas exactement comme une fiche ça ferait plus jeu de société mais ça coûterait moins cher et ça peut être réutilisé tout en gardant le côté mystère de l'événement
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par Nemesis »

Alors autant les propositions de typex sur plastique et de papiers à coller dans des cases, je visualise...
Autant les les carrés dans les protège-carte, je ne vois pas très bien le truc...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
almerz
Messages : 66
Inscription : 15 mars 2016, 22:12

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par almerz »

faut penser a un jeu de société en fait admettons tas des cartes compétences, des cartes objectifs, des cartes relations face cachées et quand le joueur en débloque une il la révèle et applique ce quil ya dessus
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Messages : 1067
Inscription : 17 juin 2008, 09:55

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par Nemesis »

Une sorte de deck par perso?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
Avatar de l’utilisateur
almerz
Messages : 66
Inscription : 15 mars 2016, 22:12

Re: Soirée Event : "Tu veux ton BG? Tu peux aller te gratter

Message par almerz »

c'est l'idée
Verrouillé

Revenir à « L'Allée des Soirées »