Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Juin 2018, 12:42



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Présentation de l'Antre Virtuelle 
Auteur Message
Retraité du CA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2012, 13:00
Messages: 446
Localisation: Paris
Message Présentation de l'Antre Virtuelle
Vous avez bossé toute la journée et cherchez un moyen de vous détendre facilement ? Vous en avez marre de passer vos soirées à jouer seul ? Vous trouvez que vous ne faites pas assez de JDR, ou vous aimeriez participer à une partie pour découvrir le JDR sans trop vous investir ?


L'Antre Virtuelle est faite pour vous !

Qu'est-ce que l'Antre virtuelle ? C'est une campagne de jeu-de-rôle ouverte et gratuite pour tous que nous lançons grâce à la logistique de l’association.
Il s'agit là de proposer aux intéressés des parties très courtes, d'environ une heure, en soirée. Le JDR utilisé sera Donjons & Dragons edition 5.0, avec un univers propre à la campagne.

Le fonctionnement de la campagne s'inspire de jeux comme Hordes, "Survivants" du joueur du grenier, ou encore Darkest Dungeon: vos personnages, créés semi-aléatoirement, arriveront au "QG" de la campagne.
Les parties régulières seront en fait des expéditions d'un groupe de personnages dans un endroit précis, et grâce au matériel qu'ils récupéreront, il pourront améliorer leur équipement et les infrastructures du QG. Au fur et à mesure des parties, de nouveaux types de personnages seront donc rendus disponibles, alors que le scénario global avancera.
Les outils utilisés seront Roll20 pour les cartes, la gestion des personnages et des jets de dés, Discord pour le chat vocal, et ce sous-forum pour la gestion du QG.


Vous voulez nous rejoindre ?

C'est simple, il vous faut juste une connexion internet décente et un micro ! Il vous suffit ensuite de vous connecter sur le discord de Antre, aller dans channel "Antre virtuelle" et vous inscrire à la prochaine partie libre. Un des MJ vous proposera un créneau pour créer votre personnage si vous n'en avez pas encore, ou si le vôtre est mort. Et vous n'aurez plus qu'à jouer !
Si vous voulez plus vous investir, vous pouvez aussi devenir MJ de l'Antre Virtuelle: n'importe qui maîtrisant D&D5.0 & les bases de Roll20 peut postuler: ça permettra de proposer encore plus de parties !


Les premières parties auront lieu le lundi 06 mars de 22h à 23h et le mardi 07 mars de 22h à 23h, restez donc à l'écoute du forum et du dicord pour ne rien rater des prochaines informations qui seront données sur l'Antre Virtuelle !

Le lien vers le channel Discord de l'Antre virtuelle est ICI

Vous avez une question ? Contactez-moi par MP, ou sur le channel "Antre Virtuelle" du discord et nous ferons de notre possible pour vous répondre !

Edit: Pathfinder -> D&D5.0

_________________
Moi aussi, je suis auteur de JDR


01 Mar 2017, 17:52
Profil
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2008, 10:47
Messages: 759
Localisation: Derrière mon ordi
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Citation:
Il s'agit là de proposer aux intéressés des parties très courtes, d'environ une heure, en soirée. Le JDR utilisé sera Pathfinder, avec un univers propre à la campagne.

Citation:
Si vous voulez plus vous investir, vous pouvez aussi devenir MJ de l'Antre Virtuelle: n'importe qui maîtrisant Pathfinder & les bases de Roll20 peut postuler: ça permettra de proposer encore plus de parties !


Maintenant cette restriction sautée, je serais intéressé de savoir ce que tu attends réellement d'un MJ.
Tu parle d'une campagne ouverte avec un univers qui lui ait propre, des scénarios d'une heure avec des choses déblocables durant l'avancé sans trop préciser ta vision.

_________________
Nécessaire pour Masteu du MLP:FiM:
http://giftkrieg23.deviantart.com/
Tous les épisodes de MLP:FiM (VO, VF, VOSTR):
http://needforponies.fr


13 Mar 2017, 19:55
Profil
Retraité du CA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2012, 13:00
Messages: 446
Localisation: Paris
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Bien sûr !

Les seules vraies restrictions pour être MJ est de savoir masteriser D&D 5.0, et de maitriser les bases de Roll20.
Derrière, il faut que le MJ soit rigoureux sur les règles: il faut que ce soient les mêmes règles qui soient appliquées sur toutes les tables.

Le plus grand principe à comprendre ensuite est le fait que c'est une campagne qui appartient à tous les joueurs, d'où le fait que l'univers reste flou: tout le monde peut inventer le background qu'il désire, et s'il le faut une partie de l'univers, si il pense que ça apporte quelque chose à la partie déjà existante ou à son personnage. Le but est clairement que notre univers se créé au fur et à mesure par les envies des joueurs.
Le cadre imposé par la campagne se veut donc la partie d'univers la plus optimale possible pour ce principe: on a une colonie qui va se créer au fil des parties grâce aux idées des joueurs et des actions des personnages. Dans les territoires autour d'eux, tout est à découvrir, les MJ peuvent donc improviser leurs propres scénarios et avoir leurs propres secrets. Les seules choses qui devraient être connues de tous les MJ sont les événements qui peuvent influer sur les parties d'univers nécessaires à la campagne.

Pour illustrer tout ça, un petit exemple:
Un MJ de l'antre Virtuelle peut arriver et dire "bon bah voilà, plusieurs dizaine de kilomètres au nord de la colonie, on vous rapporte qu'il y a un océan de ruine, mais qu'à l'horizon se détache un château monstrueux qui n'a, lui, pas l'air détruit. Mes scénarios seront la suite d'expédition dans ces ruines pour découvrir ce qu'est vraiment ce château"
Là il a le champ libre, il faut juste ensuite qu'il s'arrange pour toujours pouvoir accepter de nouveaux joueurs sur ses parties.

A propos des scénarios de une heure: là j'avoue que j'ai surtout parlé pour moi. Ce qui est le plus simple pour moi en tant que MJ, c'est de proposer des scénarios courts en soirée, constitués essentiellement d'un donjon: j'ai pas assez de temps libre cette année pour faire des scénarios poussés sur une nouvelle campagne, du coup le donjon est idéal: c'est facile à générer, le modifier pour l'implanter à la campagne prend peu de temps, et hop, on peut faire uen partie rapide le soir en rentrant du taff ou autre.
Pour le coup rien n'empêche un autre MJ de faire des scénars enquêtes politique de 5+ heures. ça permet aux personnages d'avoir plus de tâches à faire, et aux joueurs d'avoir accès à d'autres registres de jeu, et vu le but légérement pédagogique de l'antre virtuel c'est très bien.

Les choses déblocables sont elles, par exemple, les nouveaux marchands qui arriveront, les autels qui se créeront, en bref: tous les services qui peuvent être vendus aux personnages.
Pourquoi déblocables ? les besoins des personnages vont surement évoluer et changer avec le temps. Donc, pour débloquer un nouveau service, un personnage devra y mettre les ressources nécessaires en jeu, et au fur et à mesure que les personnages investiront dans ce service, il pourra prendre de plus en plus d'ampleur.
Exemple pour un peu plus de clarté:
Xineuf veut acheter des chiens de garde pour sa grotte. C'est une bonne idée, mais la colonie est tout neuve et il n'y a pour le moment pas d'autre marchand que Bofad. Xineuf paye donc la caravane qui fait le lien entre la colonie et le monde civilisé pour qu'elle recrute un Vendeur d'animaux qui s'installera ici.
Un fois le vendeur arrivé, il proposera des services basiques: quelques chiens de garde, des chats, des pigeons. Xineuf pète un câble et achète 50 chiens (en plusieurs fois), alors les affaire marchent pour notre vendeur, et il va commencer à grossir: il proposera des services plus poussés, soit des animaux plus rares et exotiques.

Bon c'est un peu indigeste comme pavé, mais hésites pas si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de précisions.

_________________
Moi aussi, je suis auteur de JDR


13 Mar 2017, 21:26
Profil
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2008, 10:47
Messages: 759
Localisation: Derrière mon ordi
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Et pour ce qui est de l'attribution des loots et de l'xp, comment cela fonctionne ?

Si un nouveau joueur rejoins l'antre virtuel, arrive t'il lvl 1 alors que tous les autres sont lvl 5 par exemple ?

Il existe aucun indicateur de niveau sur l'antre virtuel pour le moment, cela pourrait etre utile pour faire un scénario au bon niveau.

Est il possible de faire jouer des parties d'une campagne officiel, arrangé bien sur pour pouvoir accueillir des personnages différents entre chaque scénario ?

_________________
Nécessaire pour Masteu du MLP:FiM:
http://giftkrieg23.deviantart.com/
Tous les épisodes de MLP:FiM (VO, VF, VOSTR):
http://needforponies.fr


14 Mar 2017, 08:47
Profil
Retraité du CA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2012, 13:00
Messages: 446
Localisation: Paris
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Jinashi a écrit:
Et pour ce qui est de l'attribution des loots et de l'xp, comment cela fonctionne ?

Xp c'est pas compliqué, on suit les règles: on attribue l'xp fixe par monstre battu, sinon pour les scénars enquête, selon la difficulté et le niveau de l'intrigue, le MJ est censé être capable d'attribuer une récompense en xp juste par rapport aux niveau des personnages.
Les loots:

Jinashi a écrit:
Si un nouveau joueur rejoins l'antre virtuel, arrive t'il lvl 1 alors que tous les autres sont lvl 5 par exemple ?

Oui. Par contre un personnage niveau 1 ne sera jamais en mission avec un niveau 5: le joueur du personnage niveau 5 devra, s'il veut participer aux scénarios de trop bas niveau pour son personnage, créer un suivant de son premier personnage, probablement un membre de son organisation. ça permet à son premier personnage de gagner en puissance d'une autre façon, et le joeur à quand même une solution pour jouer.

Jinashi a écrit:
Il existe aucun indicateur de niveau sur l'antre virtuel pour le moment, cela pourrait etre utile pour faire un scénario au bon niveau.

Pour l'instant c'est pas très difficile: tout le monde est niveau 1. Tu penses que je devrais ajouter le niveau sur la liste des persos ? Quoiqu'il arrive les MJ auront les accès au Roll20 de la campagne, sur lequel se trouvent toutes les fiches de personnage.

Jinashi a écrit:
Est il possible de faire jouer des parties d'une campagne officiel, arrangé bien sur pour pouvoir accueillir des personnages différents entre chaque scénario ?

Carrément. L'autre restriction, par contre, c'est qu'elle ne modifie pas l'univers que les joueurs auraient voulu créer. POur l'instant tout est très ouvert, donc aucun problème.

_________________
Moi aussi, je suis auteur de JDR


14 Mar 2017, 09:23
Profil
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2008, 10:47
Messages: 759
Localisation: Derrière mon ordi
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Est ce que, comme fais Wizard avec ses parties officielles, tu donne de l'xp aux MJs qu'il peut donner a un de ses personnages, afin qu'il puisse aussi MJ sans engranger de retard ?

Pour la création de personnages, quelles sont tes restrictions ? Pré-tiré aléatoire ?
Ou création 27 points ?
Et pour les options des joueurs, PHB ? SCAG ? Elemental Evil Compagnon ? VGM ? Pour ne te citer que les bouquins officiels.
Est ce que tu acceptes les règles optionnelles comme les dons ? Le multiclassage ?
Prends tu en compte les UA (options de Wizard en playtest) ?
Met tu en place des restrictions ?

_________________
Nécessaire pour Masteu du MLP:FiM:
http://giftkrieg23.deviantart.com/
Tous les épisodes de MLP:FiM (VO, VF, VOSTR):
http://needforponies.fr


14 Mar 2017, 12:33
Profil
Retraité du CA
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2012, 13:00
Messages: 446
Localisation: Paris
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Jinashi a écrit:
Est ce que, comme fais Wizard avec ses parties officielles, tu donne de l'xp aux MJs qu'il peut donner a un de ses personnages, afin qu'il puisse aussi MJ sans engranger de retard ?

Pour la création de personnages, quelles sont tes restrictions ? Pré-tiré aléatoire ?
Ou création 27 points ?
Et pour les options des joueurs, PHB ? SCAG ? Elemental Evil Compagnon ? VGM ? Pour ne te citer que les bouquins officiels.
Est ce que tu acceptes les règles optionnelles comme les dons ? Le multiclassage ?
Prends tu en compte les UA (options de Wizard en playtest) ?
Met tu en place des restrictions ?


Xp pré-donné: non. Surtout, quelle que soit la forme que ça prend, faut que l'antre virtuelle soit indépendante de moi / d'un MJ référend. Je me vois plus comme un arbitre pour le moment. Le truc avec l'AV c'est qu'on est susceptible d'avoir des joueurs et MJ très différents d'un mois à l'autre selon le temps libre, etc. Donc il faut que le tout puisse vivre indépendamment d'un membre en particulier.
Si y a du retard les MJ vont s'en apercevoir et rééquilibrer

Créa:
- les personnages sont créés pendant des séances planifiées par les MJ (arrivée de nouvelles caravanes à la colonie, en RP)
- Race tirée au d12
- caracs: 15 14 13 12 10 8 à répartir, je ne sais pas comment ça s'appelle.
- Les suppléments officiels: peu m'importe tant que c'est accessible en français sur aidedd.org: il faut absolument que les règles soient accessible à tous sur le même site.
- Don / multiclassage: c'est sur le wiki donc oui et oui.

UA: pour le moment non, ça fait trop d'annexes à lire pour un mj volontaire au lycée ou autre.
Restrictions: en plus de celle là ? non, faut juste toujours garder en tête, en tant que MJ: je créé ce personnage, il faut que toutes les règles qu'il utilise soient accessibles facilement et en français pour un MJ néophyte.

_________________
Moi aussi, je suis auteur de JDR


14 Mar 2017, 14:14
Profil
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2008, 10:47
Messages: 759
Localisation: Derrière mon ordi
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Mon 1er point c est pour une raison simple:
Imagine que nous sommes 2 mjs mais vu qu on aime jouer, un soir sur 2 tu mj et moi je joue et les autres soir on inverse. A cote de ca on a des joueurs régulier qui viennent a toutes nos parties. Au bout d un moment et meme si on a participé a toutes les parties, un écart va apparaître entre nous 2 et les joueurs reguliers.

Pour la création, je comprends le desir de jouer avec des règles en français, meme si aidedd est tres incomplet.
Pour les UA ils sont dispo en français sur le site mais je comprends que tu ne veuille pas surcharger le jeu.

Mais imaginons que si je suis mj volontaire et que je veux jouet a la sceance de ce soir. Dois je m inventer une séance de crea de perso avant la partie ou attendre samedi ? :D

_________________
Nécessaire pour Masteu du MLP:FiM:
http://giftkrieg23.deviantart.com/
Tous les épisodes de MLP:FiM (VO, VF, VOSTR):
http://needforponies.fr


14 Mar 2017, 17:59
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2012, 16:02
Messages: 451
Localisation: Ivry sur seine
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
En soit pour 2 mjs qui voudrait jouer il y aura toujours un petit sacrifice qui devra être fait en attendant plus de mjs volontaire je pense.
On a des prés-tirés de prêt, mais dans le cas où les prés-tirés n’intéressent pas la séance de dimanche est une solution ou attendre qu'un mj de l'antre virtuelle prennent du temps libre et crée ton perso avec toi sur le rolld20 ce qui en soit est court donc faisable avant une partie si le Mj a le temps évidemment.

Aidedd n'est pas complet mais aide déjà beaucoup le Mj car il sert de support à la plupart des questions des joueurs quand au jeu, en plus il aide les joueurs à sélectionné leurs sorts.

_________________
Blood for Makrag!

BlackDog of the Forgosth Family


14 Mar 2017, 18:40
Profil
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2008, 10:47
Messages: 759
Localisation: Derrière mon ordi
Message Re: Présentation de l'Antre Virtuelle
Bon et bien je pose 2 dates, dans l'espoir d'avoir d'ici la accès a roll20 en tant que MJ :p

  • Mardi 21 mars de 21h à 23h30 - Aventure - Par Jinashi
  • Mercredi 22 mars de 21h à 23h30 - Aventure - Par Jinashi

La 2nd date peut être négocié si un MJ veut prendre le créneau de mercredi, dans ce cas je prendrais celui de jeudi :D
Je colle les dates car l'aventure risque de prendre 2 séances tout simplement.

_________________
Nécessaire pour Masteu du MLP:FiM:
http://giftkrieg23.deviantart.com/
Tous les épisodes de MLP:FiM (VO, VF, VOSTR):
http://needforponies.fr


16 Mar 2017, 08:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2013 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com