Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Mai 2018, 05:22



Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 Sombre 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :

+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre


Ce texte est une avant-première. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


22 Nov 2017, 14:27
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Mercredi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :

+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre


Ce texte est une avant-première. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


27 Nov 2017, 12:29
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
14 démos aux P'tites Joutes – novembre 2017 – Nancy


Image
Polytech Nancy, beau comme des Lego seventies
photo Dadu Jones pour enattendantmieux.org



En 2012, il y a une éternité, on m'avait invité aux Joutes du Téméraire. À l'époque, je menais encore du White trash en convention, hallucinant ce que c'est loin ! Cinq ans plus tard, voilà qu'on me réinvite, aux P'tites Joutes cette fois, sorte de spin-off à plus petit braquet. Le lieu a changé, les orgas aussi, moi et mon jeu également. Par contre, on se pèle toujours autant. C'est pas possible, Nancy doit être au nord du cercle polaire. Je ne vois pas d'autre explication. Je suis sûr qu'en cherchant bien, on y trouverait un bout de banquise et des pingouins.

Au moins, le bâtiment dans lequel sont regroupés l'accueil, les jeux vidéo et le JdR, est correctement chauffé. Le gymnase par contre, où qu'on joue au trollball et aux jeux de société, est une glacière. J'y ai mis un orteil dimanche, juste pour voir : engelures, gangrène, amputation. Me suis vite rentré. En arrivant le samedi, je découvre qu'on m'a réservé une salle pour moi tout seul. C'est supercool, mais après avoir visité l'étage dévolu aux rôlistes, je décide de migrer car il y est prévu un espace d'initiation, dans lequel je pense que Sombre sera plus à sa place.

En arrivant dans la salle JdR, j'ai en effet eu le bonheur de découvrir, une pile bien proprette de revues Sombre sur la table de présentation du hobby. La collection d'Alexandre, achetée à la boutique locale. Ça m'a fait un peu bizarre, j'avoue. Ce n'est pas si souvent que je me pointe en conv pour découvrir que des gens que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam ont déjà prévu d'y mener mon jeu. Ça fait vachement plaisir !

Allez, au boulot. Recrutement dans les différents étages du bâtiment + démo + promo. Et rebelote. Quatorze fois dans le week-end. Du gros taf, surtout samedi : neuf parties enchaînées, j'ai terminé à près de minuit. Le dimanche fut plus calme, cinq parties seulement, dont une à l'arrâââche juste avant de reprendre le train. Quasi personne en matinée par contre. La météo n'y était sans doute pas pour rien : à un moment, il a même grêlé. C'est dommage parce que j'avais passé une nuit très correcte (l'hôtel, c'est le Bien) et étais donc tout à fait opérationnel. Tant pis.

Du coup, j'ai un peu traîné, et pour passer le temps en attendant l'arrivée d'éventuels visiteurs, me suis mêlé aux rôlistes du cru. Verdict : Sombre n'est pas un jeu de rôle. Ah la vachouille (la vache + ouille), y'avait longtemps. D'après certain membre du club Légendes, c'est un « jeu de situation ». Parce que dans le jeu de rôle, y'a un univers imaginaire riche et ouvert, et pis on y joue en campagne.

Mémémé mais nan !

Je veux dire oui, ce que tu décris est du jeu de rôle, mais ça peut l'être aussi s'il n'y a pas tout ça. On peut parfaitement jouer un rôle dans le cadre d'une narration interactive à bien moins. Ta définition du hobby est trop restrictive, gars. Ouvre un peu tes horizons ludiques, tu vas voir comme le JdR est vaste.

Parce que si tu adaptes Massacre à la tronçonneuse en JdR, tu obtiens un one-shot horrifique dans le Texas rural de 1973. Pas d'univers imaginaire (au sens SFFF du terme), pas de campagne, et ça reste du putain de jeu de rôle. Bon sang, je me faisais l'effet d'un narrativo-vegan essayant de causer à des rôlistes tradis ! Alors qu'en fait, je suis tradi de chez tradi. L'hallu. ô0

Je contextualise l'échange. Tout part d'une discussion sur les joueurs trop cons qui font rien qu'à créer des persos de merde, genre des artisans. Ma position : ces joueurs ne sont pas trop cons de créer des artisans si le jeu le leur permet. Hors la question du cadrage de la créa collective, qui relève à mon sens de la responsabilité du meneur, y'a à la base un souci de game design.

À quoi sert de pouvoir créer des artisans si à chaque fois qu'on le fait, on s'emmerde parce qu'on ne peut pas participer à l'aventure, qui consiste à réaliser des hauts faits des doigts nus de ses mains nues ? Faut être lucide, Poterie n'est pas tip top contre une liche. Donc si le jeu consiste à poutrer des liches, et ben on se passe de compétence/profession/classe/carrière Poterie et y'a pas mort d'homme.

On me répond que c'est pour la richesse du monde et des persos. Je ne suis toujours pas d'accord : fuck la richesse du monde et des persos si c'est pour se faire chier durant les parties. S'il ne s'agit que d'étoffer un PJ, une ligne de background suffit (« Mon perso est potier le week-end, il a emballé Demi Moore un soir »). Pourquoi donner dix choix techniques à la création si trois sentent le moisi ? Autant n'en donner que sept, quitte à être moins complet, mais qu'ils soient tous bien raccord avec la proposition ludique. L'adéquation thème / système est selon moi la définition même du bon game design.

– Ouais mais l'univers, c'est supra important, faut qu'il soit riche, cohérent et tout et tout.
– Mais nan, la preuve : dans mon jeu, y'a pas d'univers dédié.
– Ouais mais ton jeu, on y a joué hier (une partie flash en Zéro avec Alexandre) et c'est pas un jeu de rôle.

Rhâââââââââ !

Ponk.

À part ça, super conv, à laquelle il n'a manqué qu'un peu de public le dimanche. Cela ne m'a pas empêché d'enchaîner un max d'Overlord et de Camlann (avec des gamins et des adultes), un Grimmies pour ne pas perdre la main, et deux Dracula bien réussis (aurais-je passé un cap d'équilibrage ? Je n'ose l'espérer). Dans la nuit de samedi, j'ai même sorti mon nouveau scénario flash. Deux parties d'affilée, première fois que je le menais en convention, si l'on excepte les crash tests au Colloque JdR en juin dernier.

Et ben ça commence à avoir de la gueule. Suis encore un peu flou sur le briefing, mais ces deux parties furent très cool, la seconde surtout. J'hésite sur le traitement d'une mécanique de rattrapage, qui réclame de plus amples playtests (plusieurs choix possibles, pas encore assez de recul pour trancher), mais le reste me semble bien solide. S'agirait maintenant de monter un peu en puissance : huit joueurs, c'est juste le tout début. Hé, j'ai assez de prétirés pour seize ! Les prochaines parties vont être intéressantes, m'est avis.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Accueil chaleureux, orga carrée, amabilité et réactivité, le sans faute. Merci en particulier à Julien pour la gestion en amont, à Théo pour l'orga générale, et à Loïc pour la prise en charge durant le week-end. Ça fait plaisir d'être reçu de cette manière, et ça donne envie de revenir.

+ Merci à Alexandre pour l'accueil et le soutien. Ravi que Sombre te plaise, copain. J'ai particulièrement kiffé ton classeur d'aides de jeu. Toutes bien découpées et rangées, stylé !

+ Merci à Léa, qui a mené une partie longue de Classic en nuit, d'après un scénario qu'elle a écrit elle-même (une première, à ce qu'elle m'a dit). Ça non plus je n'étais pas au courant, ça aussi ça m'a fait super plaisir. D'autant plus en fait que j'avais croisé Léa au CRôC cet été. C'est là qu'elle m'a acheté ses zines. Le monde rôliste est tout rikiki.

+ Merci aux membres de Légendes pour la conversation revigorante (pour sûr que ça réveille) et l'aide au recrutement.



Mon body count

14 parties, 76 joueurs, 67 morts

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


28 Nov 2017, 06:57
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Je cause de Sombre sur Scifi-Universe


Image


Vincent L. me tend le micro (le clavier plutôt, nous avons géré par mail) et je réponds volontiers à ses questions. On lit le fruit de nos échanges ici : http://bit.ly/2Bx9dHa

Remerciements chaleureux à Vincent et toute l'équipe de SFU pour l'intérêt qu'ils portent à ma revue depuis son tout premier numéro.


Merci également aux mécènes qui soutiennent la production de contenus gratuits pour Sombre, et qui vous offrent ce texte : Glayroc, Chroniques d'Altaride, Alias, Kayaane, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, leiatortoise, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., Maazileov, pseudo, kF, Vincent, Peggy, Eliador, Nefal, Sevoth, Nicolas, Olivier, Sandra, Abyss Andromalius, Esteren, Orlov, Semoule, Passelune, Tolkraft, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, Das, Grégory.

Si cette interview vous a plu et que vous souhaitez me donner les moyens de continuer à en écrire de semblables à l'avenir, faites comme eux, soutenez Sombre sur Tipeee

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


04 Déc 2017, 13:48
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« L'obscurité et la créature qu'elle dissimule sortent de la chambre. Paul puis le Kid font parler la poudre, cela ne suffit pas. Sauve qui peut général ! Ultime espoir du groupe, Tyler sort son crucifix et dissipe un court instant les ténèbres. L'ennemi est une indienne nue et incroyablement décharnée. Yeux rouges, longues griffes et rictus sauvage .»


Vendredi 29 décembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira d'un long compte rendu. En fait non, il s'agira de deux comptes rendus. Le premier est une version étoffée (plus de commentaires et d'analyse) d'une ancienne partie de Classic. Le second est la relation inédite d'un quickshot récent, joué en Max. Leur point commun ? Ce sont tous deux des westerns horrifiques.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant vendredi 29 sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


20 Déc 2017, 15:19
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Vendredi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« L'obscurité et la créature qu'elle dissimule sortent de la chambre. Paul puis le Kid font parler la poudre, cela ne suffit pas. Sauve qui peut général ! Ultime espoir du groupe, Tyler sort son crucifix et dissipe un court instant les ténèbres. L'ennemi est une indienne nue et incroyablement décharnée. Yeux rouges, longues griffes et rictus sauvage .»


Vendredi 29 décembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira d'un long compte rendu. En fait non, il s'agira de deux comptes rendus. Le premier est une version étoffée (plus de commentaires et d'analyse) d'une ancienne partie de Classic. Le second est la relation inédite d'un quickshot récent, joué en Max. Leur point commun ? Ce sont tous deux des westerns horrifiques.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant vendredi 29 sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


27 Déc 2017, 16:15
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« L'ascenseur est un modèle hospitalier. Jenny est en blouse de médecin, ce qui lui a permis d'infiltrer le bâtiment. Mortia en noir des pieds à la tête. Lana porte une version assez sobre de son costume de catcheuse. Enigma est en dominatrice, cuissardes à talons incluses. Toutes sont couvertes de sang. Un aide-soignant agonise dans un coin. »


Jeudi 25 janvier, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée. Un actioner horrifique façon The Craft, le gore en plus.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant jeudi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


19 Jan 2018, 14:37
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Dans deux jours, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


« L'ascenseur est un modèle hospitalier. Jenny est en blouse de médecin, ce qui lui a permis d'infiltrer le bâtiment. Mortia en noir des pieds à la tête. Lana porte une version assez sobre de son costume de catcheuse. Enigma est en dominatrice, cuissardes à talons incluses. Toutes sont couvertes de sang. Un aide-soignant agonise dans un coin. »


Jeudi 25 janvier, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée. Un actioner horrifique façon The Craft, le gore en plus.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant jeudi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


23 Jan 2018, 16:27
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de janvier.


Bonne lecture, merci de votre soutien, et à dans un mois.


PS : bienvenue à bord et chaleureux remerciements à Étienne, Clément et Illuminati, récemment abonnés à la page Tipeee de Sombre.

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


25 Jan 2018, 19:25
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au Troll Penché de Montbéliard


Image


Ma première convention de 2018. Présent les deux jours. Vente de fanzines et démos flash. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.


Plus d'infos :

+ Site : https://ae.utbm.fr/conventionTroll

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/128050204551760/

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


05 Fév 2018, 19:39
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
11 démos au Troll Penché – février 2018 – Montbéliard


Image
Ma table, tout au fond à droite. Derrière les stands, derrière les paravents, derrière la grille, derrière le drapeau japonais. OKLM.
photo Troll Penché



Alors à la base, j'avais un plan sans accroc. En novembre, mes dernières conventions de 2017. En décembre, du commerce : profiter du rush de Noël pour tenter de placer du fanzine en boutiques. Pas fastoche. Puis réveillon, et à partir de début janvier, écriture intensive de Sombre 8. Objectif : boucler le premier jet avant la reprise des convs, mi-février. Le plan zéro défaut.

Sauf.

Sauf que j'ai terminé 2017 sur les coudes des jambes, les rotules. Épuisé, le petit père Johan. Tellement qu'à Noël, fatalement, j'ai choppé la grippe. Quinze jours de défonce virale et médicamenteuse pendant lesquelles j'ai été moins productif qu'une limace cacochyme. Je suis grâââve à la bourre. Au lieu d'avoir déjà bouclé mes textes, comme c'était prévu, je suis en danseuse pour rattraper mes deux semaines de retard. Juste avant le Troll Penché, ma première conv de l'année, grosse charrette de boulot.

Résultat, j'arrive à Montbéliard tout déchiqueté. Rhâââ la vâââche, l'après-midi de samedi fut rude ! Tout au radar, Johan. Du coup, quatre Overlord sur les cinq premières démos, et du Camlann aussi parce que j'ai les neurones tout fondus. En soirée, ça va un poil mieux. Dopé au sucre liquide (le soda, meilleur ami du démonstrateur zombie), je mène un excellent Dracula pour une table de sept Crimeux hyper motivés. Super partie, vraiment. Et qui intègre mes dernières modifs. Serai-je enfin parvenu à trouver le bon équilibre technique ? Faut pousser un peu les playtests pour le savoir. Suite à la prochaine conv.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, je suis quasi un autre Johan, raisonnablement dynamique et tout. Mais y'a plus trop de public. Business as usual, hein, les dimanches de conv sont toujours (très) calmes. Sept démos la veille, quatre seulement avant de reprendre mon train en fin d'après-midi. Je termine sur un Grimmies, juste pour garder le contact avec le scénar.

Au total, une excellente conv. Me suis un peu caillé dans cette grande salle municipale au chauffage non-euclidien (y'avait une sorte de microclimat froid au-dessus de ma table). À côté de ça, le lieu n'était pas trop bruyant, et les gens (public, orgas, mes collègues auteurs sur les stands) super sympas. Ça fait plaisir de commencer mon année de convs de cette manière. S'agit maintenant d'enchaîner dans la joie et la bonne humeur : samedi prochain, les RRX.


Les mercis

+ Merci aux bénévoles pour leur efficacité et leur gentillesse. Une bonne orga globale, sans doute perfectible sur le volet restauration : doit y avoir moyen de diminuer l'attente.

+ Merci en particulier à Yann pour l'invitation et l'orga en amont, ainsi qu'à Élise pour l'accueil chaleureux, les nombreux véhiculages et l'hébergement en territoire félin.


Mon body count

11 parties, 61 joueurs, 56 morts

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


12 Fév 2018, 15:32
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Hop, j'enchaîne : il y aura du Sombre par son auteur ce week-end aux RRX


Image


Je reviendrai cette année à la convention de Polytechnique, et comme à mon habitude, je ne ferai que le samedi. J'arriverai en début d'après-midi et repartirai en soirée.

Stand, vente de fanzines et démos flash non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous assure.



Infos :

https://www.faerix.net/

https://www.facebook.com/events/1980836858849694/

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


13 Fév 2018, 12:37
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Le tombeau n'est plus éclairé que par une pénombre grisâtre. Elle émane du sarcophage, nimbe le démon et altère la perception de Geoffroy. Il distingue ses propres os à travers son armure, ses vêtements, sa peau. Sorcellerie ! Lorsqu'il porte son regard sur le prêtre, son squelette est lui aussi discernable sous son habit. Le chancre noir qui le ronge également.


Jeudi 22 février, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée dans ma cuisine. Une histoire de chevalerie et d'exorcisme entre la Terre sainte et la Bourgogne médiévale.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant jeudi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


15 Fév 2018, 17:21
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
6 démos aux RRX – février 2018 – Palaiseau


Image
Allez les gars, tous en chœur : « Polytechnique, nique, nique ».


Alors donc, je résume. Fin 2017, Johan épuisé. Écriture, playtests, animations, commerce, tout ça. Le boulot, quoi. Début janvier, grippe. Du coup retard, et donc boulot pour le rattraper. Donc fatigue. Première conv de l'année à Montbéliard, Johan chope un rhume. Ça allait encore bien le lundi, lorsque j'ai fait mon dernier compte rendu, mais dès le mardi, j'avais basculé en mode catastrophe annoncée. Mal de tête, gorge douloureuse, nez qui coule, l'idéal pour assurer des démos le week-end suivant aux RRX.

Circonspect, je me soigne et attends de voir jusqu'où ça va monter. Pas trop haut heureusement. Un pic de morve jeudi, mais vendredi est meilleur. Par contre, après m'être bien caillé samedi aux RRX, c'est reparti pour un tour. En fait, je crois que je viens de découvrir le mouvement perpétuel de la crève : boulot > fatigue > crève > retard > boulot. Ma vie est merveilleuse, je surkiffe la morve.

Maiiis bon, pour les RRX, c'est business as usual. J'en ai fait quatre en cinq ans et quasi à chaque fois, crevard. Faut dire que la date ne cesse d'avancer. Ma première, c'était fin mars, là on est rendus à mi-février. Honnêtement, ça commence à poser problème. Parce qu'on se pèle les couilles dans votre grand hall vitré, les gars. Il n'y fait pas juste un peu froid, c'est glacial de chez glacial. Et je dis ça alors que, connaissant le lieu, j'étais suréquipé : mitaines, écharpe, bonnet par-dessus mon bandana, quatre épaisseurs de fringues. J'avais même prévu des sous-vêtements supplémentaires, que j'ai été passer aux toilettes en milieu d'aprème tellement je me les gelais.

Vous me direz, qu'est-ce qu'on s'en branle ? La conv est articulée en trois longs créneaux de jeu, durant lesquels les parties se déroulent dans des salles isolées, que j'imagine chauffées. Sauf que l'event n'est pas censé se réduire à ça. La meilleure preuve est que vous aviez installé un écran géant et plusieurs dizaines de tables dans le freezer, pardon le hall. Vous espériez donc que des gens y fassent des trucs cool, mais avec 5°C de température ambiante, c'est utopique. Y'a bien que Nanouk l'Esquimau qui s'éclate dans ces conditions. Du coup, les tables n'ont servi qu'à la restauration.

Les conditions sont tellement dures (froid + désert de joueurs durant les créneaux) que la plupart des exposants ont quitté le navire. En 2014, à ma première participation, y'avait encore pas mal de stands et quelques animations dans le hall, du platal, de la fig, du jeu de société, du Magic, un peu de jeu de rôle (bibi). Cette année, plus rien. Ah non, je mens, une table de Zombicide et mes démos flash. Y'a un souci, je pense. Je dis ça parce que j'aime votre conv. Les gens y sont très sympas et y'en a pas mal qui kiffent Sombre. Je viens y mener avec plaisir, mais dans les conditions de cette année, ça devient hyper rude. Et encore, on a esquivé la neige. À quelques jours près, ça aurait pu être bien pire.

En fait, j'avais tellement froid que j'ai été contraint de mener à l'économie : cinq Camlann dans la journée, mon scénario le plus simple. Jamais fait ça dans aucun autre event auparavant. Je me suis vraiment fait violence en début de soirée, durant l'inter-ronde, pour assurer un Dracula à onze joueurs, essentiellement parce que je voulais faire plaisir à Thomas, l'un de mes playtesteurs habituels (qui ne l'avait jamais joué et a recruté la majorité des participants).

Le soir en partant, j'étais lessivé. Le froid, ça épuise. Par là-dessus, plus de RER pour rentrer chez ouame. Contraint de repasser par Paname pour redescendre ensuite dans ma banlieue. Ah la vache, Massy-Pal à 22h45, c'est le désert ferroviaire ! Alleeez, ma prochaine conv est dans pile un mois, ce sera Eclipse. D'ici là, je compte bien que le réchauffement climatique aura transformé le climat breton. Sûr et certain que Rennes sera passée en zone tempérée. Comment ça, ça n'arrivera pas ? Hé mais c'est pas vrai qu'il pleut tous les jours en Bretagne ! C'est rien que de la calomnie. Des fois, il grêle.


Les mercis

+ Merci à Anatole pour l'orga en amont, merci à Quentin pour les véhiculages. Mais vraiment, cogitez fort à la date pour l'année prochaine, ou délocalisez-vous ailleurs que dans ce hall frigidaire. Et aussi, faites en sorte que le DAB soit rempli avant la conv. C'est grave pas cool pour les petits stands marchands lorsque les gens ne peuvent plus tirer de liquide.

+ Merci à Valentin, biclassé Courants Alternatifs / Terres Etranges, et qui m'a donné un précieux coup de main sur le stand.


Mon body count

6 parties, 33 joueurs, 23 morts

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


18 Fév 2018, 16:05
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2013, 12:01
Messages: 131
Localisation: IdF
Message Re: Sombre
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Le tombeau n'est plus éclairé que par une pénombre grisâtre. Elle émane du sarcophage, nimbe le démon et altère la perception de Geoffroy. Il distingue ses propres os à travers son armure, ses vêtements, sa peau. Sorcellerie ! Lorsqu'il porte son regard sur le prêtre, son squelette est lui aussi discernable sous son habit. Le chancre noir qui le ronge également.


Jeudi 22 février, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée dans ma cuisine. Une histoire de chevalerie et d'exorcisme entre la Terre sainte et la Bourgogne médiévale.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant jeudi sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

_________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue


19 Fév 2018, 14:53
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2013 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com