Page 1 sur 1

Concours d'écriture n°1

Publié : 08 août 2018, 21:17
par Isen'
Salutation Antreuses, Antreux !

Comme annoncé précédemment, les concours d'écritures commencent enfin ! Et le premier a enfin débuté...


Règles du concours :
Vous devrez fournir un jeu de rôle de maximum 6 pages A4 contenant une présentation de l'univers dans lequel se passe votre jeu, une présentation du système de jeu (même si vous utilisez un système préfabriqué, expliquez rapidement), une explixcation de la création des personnages ainsi que la fiche qui va avec, et tous les plus que vous pouvez ajouter pour nous surprendre.

Et pour ceux qui n'aime pas les paragraphes long, voici un petit récapitulatif :
Contraintes :
  • - Vous avez deux semaines a partir d'aujourd'hui (8 Août)
    - Votre jeu de rôle ne devra pas faire plus de six pages (illustrations comprises).
    - Vous devrez fournir un lien pour télécharger un PDF lisible de votre participation en commentaire. (Google doc pour les gens normaux, sharelatex pour les psychopathes, ...)
Attentes :
  • - Une présentation de l’univers
    - Une explication du système
    - Une explication de la création de personnage
    - Une fiche de personnage

Evidemment, le thème doit être un élément important d’inspiration du jeu de rôle… Mais qu’entendons-nous par « élément important » et « inspiration » exactement ? A vous de nous impressionner !

Et, sans plus de palabres, voici le thème : Horreur médiévale

::Liste des Jurys::
  • Isen'
  • Sorin
  • Balten

::Liste des Participants::

    A vos claviers, vous avez deux semaine ! Tic tac tic tac…

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 10 août 2018, 10:00
    par Nemesis
    Bon comme je suis trop fort, je prends un handicap (mouais et surtout je pars en vacances pour deux semaines, donc pas le choix en fait :p), je vais essayer de le faire dans la journée.
    One day jdr challenge :mrgreen:

    Edit :
    Voilà la livraison de la créa de jdr en rush ^^
    Le jeu (avec la fiche inclue pour respecter le règlement) : http://cloud.ombreport.info/index.php/s/YfkyDA7Kas6mfjT
    La fiche à part en bloc de trois : http://cloud.ombreport.info/index.php/s/55FYZiKRgK8o2sL

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 11 août 2018, 02:16
    par Sorin
    Pour ma part je vais participer aussi, mais seulement pour la forme puisqu'en tant que membre du jury mon jeu seras hors-concours.

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 23 août 2018, 14:14
    par Naglareph
    Dommage, j'ai vu ça trop tard :p

    J'aurais bien été tenté pour le coup.

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 23 août 2018, 18:18
    par Isen'
    Il te reste 1 jour et 6h, tu as encore largement le temps ^^

    Sinon, ne t'inquiète pas, il y en aura d'autres a venir ^^

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 27 août 2018, 10:53
    par Nemesis
    Naglareph a écrit :Dommage, j'ai vu ça trop tard :p

    J'aurais bien été tenté pour le coup.
    J'avais un jour pour le faire, te restait assez de temps pour essayer :p

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 29 août 2018, 11:47
    par Nemesis
    Même avec une victoire par forfait, je suis preneur de retours ;)

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 29 août 2018, 12:21
    par Isen'
    Nemesis a écrit :Même avec une victoire par forfait, je suis preneur de retours ;)
    Ils arrivent, tu les aura bientot

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 24 sept. 2018, 16:08
    par Tenebos
    Mon retours est dans ce spoiler ;) =>
    Déjà, chapeau. 24 heures pour une créa de ce genre, c'est tout à fait honorable. Contextuellement, tu as un prototype qui est riche de potentialités et qui tient la route, avec un système de résolution simple, efficace, qui s'inspire du système apocalypse sans pour autant s'y limiter (ce qui est cool. Ce qui est très, très cool). Autre point très intéressant, l'orientation assumée de ton jdr comme d'une activité d'impro ou du moins l'encouragement de cette perspective, avec des options de narration partagées qui incluent la création du monde.

    Cela étant, tu te doutes que je ne vais pas (et même si ça serait sans doute très agréable pour toi) me contenter de relever tes réussites : il y a aussi des éléments vis-à-vis desquels tu peux, je pense, améliorer ta création. Parmi eux :

    - Bon, déjà, des broutilles stylistiques à corriger éventuellement sur la première page. Je ne vais pas faire l'inventaire – je fais déjà ça toute la journée et de ce que j'ai vu ton écriture est suffisamment maîtrisée pour que tu puisses corriger ça par toi-même, pour peu que tu y consacres du temps.

    - la création du contexte initial est, je pense, ce qui pèche le plus. Attention, le simple fait que tu proposes une narration partagée reste grave cool, spécialement en donnant les outils pour ! Le véritable problème réside dans la constitution du terrain en elle-même, qui par la rigidité relative des questions à répartir semble forger toujours le même genre d'environnement : une carte divisée en trois, avec une ville, quelque part, trois domaines (donc logiquement trois châteaux, ou au moins trois fortins), peut-être plusieurs villages, deux lieux variables (ce qui me semble le plus intéressant ici), et surtout la forêt, monolithique, au milieu. Je schématise peut-être à outrance, mais il me semble que, sans augmenter la quantité textuelle et juste en invitant les joueurs à créer plusieurs « lieux abandonnés », de même que plusieurs « lieux très fréquentés », tu obtiendras une carte beaucoup plus personnalisée, et personnalisable. De même pour la répartition de la forêt : pourquoi ne pas concevoir que le MJ, plutôt que de placer une grosse forêt entre les domaines, définisse les endroit où la forêt sépare les différents lieux, quitte d'ailleurs à couper la route lorsqu'il y en a une ? Ça ajoute un enjeu au déplacement des PJ : faut-il couper à travers la forêt, ou faire un détour pour éviter les risques de rencontrer des corrompus ?

    - autre bricole : la répartition des questions joueurs / meujeu lors de la création du perso et lors du début de la partie méritent d'être repenser. Bon, là ça se voit que, si tu avais eu plus de temps pour y réfléchir, tu aurais pu peser le pour et le contre de le faire à tel ou tel endroit, mais dans l'état, faire que l '« origine de l'épidémie » (ce qui se définit par le MJ lors de la création de perso) soit due à « la terrible erreur d'un personnage public », qui se définit pourtant lors du début de l'aventure, ne serait pourtant pas si stupide... Si ?

    - Dans la continuité, tu mets un accent fort sur la narration partagée – j'irai jusqu'à dire qu'il s'agit sans doute d'une spécificité majeure de ton jdr... Pourquoi alors ne pas la pousser plus loin, en réorganisant une série de question, chez les PJ, pour leur demander quel type d'indice ils s'attendent à trouver dans le prochain village, ou quelles sont les rumeurs ? Bien entendu, rien n'oblige le MJ à respecter ces attentes (on peut même imaginer un système de gain de point histoire pour les joueurs, si leurs suggestions ne sont pas respectés!), mais dans le même temps ça aurait l'avantage de poursuivre tout en la formalisant davantage ton orientation initiale.

    Voilà voilà, toujours dispo si tu veux revenir sur un des points soulignés et en espérant t'avoir été utile !

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 24 sept. 2018, 17:12
    par Nemesis
    merchi
    Tenebos a écrit : - Bon, déjà, des broutilles stylistiques à corriger éventuellement sur la première page. Je ne vais pas faire l'inventaire – je fais déjà ça toute la journée et de ce que j'ai vu ton écriture est suffisamment maîtrisée pour que tu puisses corriger ça par toi-même, pour peu que tu y consacres du temps.
    Effectivement, j'ai du laisser des maladresses. Le temps consacré à la relecture a été très minime.
    Le véritable problème réside dans la constitution du terrain en elle-même, qui par la rigidité relative des questions à répartir semble forger toujours le même genre d'environnement
    Donc laisser une marge plus générique dans ce qu'il y'a définir plutôt que des choses aussi directives pour varier la génération. ok.
    J'avais un peu peur qu'en étant trop flou, les joueurs ne se sentent en panne d'inspiration.
    et surtout la forêt, monolithique, au milieu.
    Comme c'est le centre du jeu, ça me paressait symboliquement approprié. D'autant plus qu'elle est amenée à grandir rapidement.
    pourquoi ne pas concevoir que le MJ, plutôt que de placer une grosse forêt entre les domaines, définisse les endroit où la forêt sépare les différents lieux, quitte d'ailleurs à couper la route lorsqu'il y en a une ?
    Tu en conseillerais combien au début?
    mais dans l'état, faire que l '« origine de l'épidémie » (ce qui se définit par le MJ lors de la création de perso) soit due à « la terrible erreur d'un personnage public », qui se définit pourtant lors du début de l'aventure, ne serait pourtant pas si stupide... Si ?
    Ca peut être une possibilité intéressante. Mais la réponse peut aussi venir de la querelle des nobles, du réseau criminel, du sombre secret, du lieu abandonné, voir d'une nature particulière de l'épidémie.
    J'aurais peut être pu mettre l'erreur dans les questions de création, en effet. Après je me demande si cela n'aurait pas appauvri la génération d'aventure. L'erreur étant tout de même un élément pivot.
    Pourquoi alors ne pas la pousser plus loin, en réorganisant une série de question, chez les PJ, pour leur demander quel type d'indice ils s'attendent à trouver dans le prochain village, ou quelles sont les rumeurs ?
    La je ne comprends pas, j'ai justement mis :
    - Quel type d'indice espérez-vous trouver là-bas?
    - Quelle sinistre rumeur court dans la région ces derniers temps?

    Re: Concours d'écriture n°1

    Publié : 24 sept. 2018, 19:14
    par Tenebos
    et surtout la forêt, monolithique, au milieu.
    Comme c'est le centre du jeu, ça me paressait symboliquement approprié. D'autant plus qu'elle est amenée à grandir rapidement.
    Alors, comme tu n'avais pas explicité ce fait - qu'on était vraiment à l'orée de la corruption et que ton jeu de rôle définissait les règles d'une campagne plutôt que d'un scénario simple - tu n'as pas non plus préciser le développement progressif de la forêt en termes de règles. Cela étant, tu peux mettre un bois central sans pour autant en faire une forêt énorme, et dispatcher, disons, 4 ou 5 "extensions" de la forêt, qu'elles soient directement rattachées au bois ou complètement indépendante.

    Au jugé, je dirais qu'il en faut un tiers par rapport au nombre de lieu accessibles au PJ. D'un autre côté, et si elle est vouée à croitre, peut-être un peu moins.

    J'espère qu'on a déjà assez traité le dernier point pour ne pas le retraitrer ici = )